iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Ban Ki Moon "pessimiste" sur la Palestine et Israël

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 22 octobre 2015 à 09h21

“Pessimiste”. C’est le mot employé par l’ambassadeur britannique à l’ONU pour decrire le ton du discours de Ban Ki Moon mercredi devant le Conseil de sécurité.

Un terme qui surprend un peu, dans la mesure où il sort de la langue de bois habituellement utilisée dans l’univers diplomatique et dans celui de l'ONU en particulier.

Le secrétaire général des Nations Unies  s’exprimait devant le conseil de sécurité après avoir mené des entretiens avec des responsables israéliens et palestiniens, rencontrés mercredi lors de sa visite "surprise” en Israël et Palestine.

M. Ban s’adressait au Conseil de sécurité par visioconférence depuis Amman en Jordanie, où il doit rencontrer ce jeudi le roi Abdallah II.

Il a appelé à agir d'urgence contre l'escalade des violences qui font craindre une nouvelle intifada. Il a souligné qu'il existe un “très large fosse” entre Palestiniens et Israéliens, à la fois sur le court terme, c'est-à-dire la manière d'apaiser la tension, et sur le long terme, c'est-à-dire la manière de revenir à un vrai processus politique menant à une solution à deux Etats et coexistant pacifiquement. Le secrétaire general s’est dit particulièrement inquiet des incitations à la violence des deux côtés. Il a aussi parlé du “désespoir” de la jeunesse palestinienne.

Tags
#ONU, #Palestine
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency