iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Obama: Avec sa stratégie, la Russie va s’embourber en Syrie

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 03 octobre 2015 à 10h11

Lors d’une conférence de presse vendredi, le président américain Barack Obama a estimé que la stratégie militaire de Poutine en Syrie va mener la Russie à une « catastrophe assurée ».

Moscou a lancé mercredi ses premières frappes en Syrie, où elle a déployé quelque 50 avions et hélicoptères pour soutenir le régime de son allié Bachar el Assad. Le président russe avait assuré qu’il ne ciblerait que les combattants de l’Etat islamique, qui ont pris le contrôle d’une importante partie du territoire syrien. Mais les premières frappes russes ont ciblé des zones tenues par l’opposition alliée aux Etats Unis et fait des victimes civiles.

Vladimir Poutine ne fait pas la différence entre le groupe Etat islamique et l’opposition sunnite modérée, de son point de vue, ce sont tous des terroristes a dit Obama.

Le president américain a cependant estimé qu’il était possible de négocier avec Moscou pour trouver une solution politique en Syrie, mais seulement si la Russie reconnaît qu’Assad doit quitter le pouvoir.

Le problème ici, c'est Assad et la violence qu'il inflige au peuple syrien. Ça doit s'arrêter, a déclaré le président américain. Pour que ça s'arrête, nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties concernées mais nous ne sommes pas prêts à coopérer avec une campagne russe qui essaie simplement de détruire quiconque rejette le comportement d’Assad, a-t-il ajouté.

Nous pouvons amener le reste de la communauté internationale à une solution négociée, mais une solution militaire seule --une tentative par la Russie et l'Iran de soutenir Assad et d'essayer de pacifier la population-- va seulement les embourber, a dit M. Obama dans des propos relayés par l’AFP.

Les Etats Unis sont à la tête d’une coalition d'une soixantaine de pays  qui mène depuis septembre 2014 des frappes contre l'EI en Syrie. La Russie ne fait pas partie de cette coalition.

Tags
#Obama, #Russie, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency