iloubnan.info
( Publicité )
Politique

L'Arabie saoudite appelle Ă  une transition politique sans Bashar Al-Assad en Syrie

NEW YORK | iloubnan.info - Le 02 octobre 2015 à 22h21
Le Ministre des affaires étrangères de l’Arabie saoudite, Adel Ahmed Al-Jubeir, prononcé lors du débat général de la 70ème Assemblée générale de l’ONU. Photo : ONU/Cia Pak

Le Ministre des affaires étrangères de l'Arabie saoudite, Adel Ahmed Al-Jubeir, a déclaré jeudi que toute tentative de former un gouvernement de transition en Syrie devrait se faire sans le concours du Président syrien Bashar Al-Assad ni celui d'aucun responsable de crimes dans le pays.

Dans un discours prononcé lors du débat général de la 70ème Assemblée générale de l'Organisation, le Ministre des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déploré l'évolution de la crise syrienne, et notamment l'incapacité de la communauté internationale à y mettre fin.

Le Ministre des affaires étrangères a souligné la responsabilité du Président syrien Bashar Al-Assad dans cette crise et s'est radicalement opposé à la participation de ce dernier à tout processus de transition politique basée sur le Communiqué de Genève, de même qu'à celle des personnes ayant versé le sang de victimes innocentes en Syrie.

M. Al-Jubeir a par ailleurs salué les actions militaires de la Coalition à laquelle participe son pays au Yémen, ces dernières ayant notamment permis de libérer la ville portuaire d'Aden, à la demande des autorités légitimes qui ont été chassées par le coup d'État des Houthis.

Le Ministre des affaires étrangères a appelé à une solution politique au Yémen fondée sur les initiatives du Conseil de coopération du golfe, rappelant que, si les Houthis font bien sûr partie de la société yéménite, cela ne leur donne pas le droit de déstabiliser le pays.

M. Al-Jubeir a par ailleurs appuyé l'accord sur le programme nucléaire iranien et a exprimé la volonté de son pays d'avoir de bonnes relations avec l'Iran, « sur la base d'un respect mutuel ». A ce titre, il a invité l'Iran à ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures des autres États.

Tags
#AlJubeir, #ArabieSaoudite, #GuerreSyrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency