iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Réfugiés syriens: G7 et pays du Golfe promettent 1,8 milliard de dollars

NEW YORK | iloubnan.info, avec agences - Le 30 septembre 2015 à 07h29

G7 et pays du Golfe se sont engagés mardi à fournir 1,8 milliard de dollars pour le financement des agences de l'ONU qui aident les migrants syriens. Ces fonds sont surtout destinés à l'agence de l'ONU pour les réfugiés et au Programme alimentaire mondial.

"Il n'existe aujourd'hui pratiquement aucune région dans le monde où l'on ne parle pas de réfugiés", a souligné devant les médias le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, après une réunion interministérielle sur la crise migratoire en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

"Nous sommes confrontés au plus important afflux de réfugiés et de personnes déplacées depuis la Deuxième Guerre mondiale", a-t-il poursuivi. "Le genre de situation où les organisations humanitaires appellent elles-mêmes à l'aide", a ajouté le ministre allemand, dont le pays préside cette année le G7 - Allemagne, Grande-Bretagne, Canada, France, Italie, Japon et Etats-Unis.

La décision intervient après que le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré que les agences humanitaires de l'ONU étaient "en faillite" à l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée générale. La Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas, la Norvège et la Turquie ont aussi pris part à la rencontre aux côtés des sept puissances ainsi que le Koweït, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Une des principales causes de la crise migratoire, la guerre en Syrie, occupera de nouveau une place centrale aux Nations unies mercredi. La Russie présidera une réunion du Conseil de sécurité pour discuter des moyens de lutter contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak.

Ban Ki-moon organise, lui, un sommet sur la crise migratoire, en marge des travaux de l'assemblée, afin de tenter de définir une réponse globale à la crise migratoire. L'ONU a fait une demande record de 20 milliards de dollars pour faire face à ses besoins cette année pour faire face à la crise migratoire, six fois le niveau d'il y a dix ans.

Tags
#GuerreSyrie, #RéfugiésSyriens
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency