iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Présence russe en Syrie: Paris et Londres disent leur "préoccupation"

iloubnan.info / NNA - Le 24 septembre 2015 à 19h45

Londres et Paris ont exprimé jeudi, par la voix de leurs ministres de la Défense, leur "préoccupation" face au renforcement récent des capacités militaires russes en Syrie.

Visitant en compagnie de son homologue britannique Michael Fallon un salon sur la cyberdéfense à Paris, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a estimé que Moscou devait s'expliquer sur le "renforcement très significatif" de sa présence militaire en Syrie, qu'il a jugé "préoccupant".

"Nous en savons ce que chacun constate, c'est-à-dire le renforcement très significatif de la présence militaire russe à la fois dans le port de Tartous et surtout dans la fondation d'un aéroport militaire au sud de Lattaquié, avec la présence identifiée de plusieurs avions de chasse, hélicoptères de combat, des capacités de drones", a déclaré M. Le Drian lors d'un point de presse.

"Comment le comprendre ? Est-ce que c'est la volonté de la Russie de sécuriser ses propres positions, historiques, sur cette partie de la Syrie ? Est-ce que c'est de la part de la Russie une volonté de protéger Bachar al Assad ? Est-ce que c'est une volonté d'attaquer Daech ? Est-ce que c'est de la part de la Russie une gesticulation militaire pour être présente dans les discussions à venir ? C'est à la Russie de le dire", a ajouté le ministre français.

"Nous sommes également préoccupés par l'arrivée de renforts russes en Syrie", a pour sa part dit Michael Fallon, "en particulier par l'arrivée d'avions de combat qui ne vont que compliquer davantage une situation déjà difficile et compliquée".

Les pays occidentaux se sont récemment émus d'un renforcement apparent des capacités militaires russes sur la côte syrienne, avec l'envoi d'hommes et de matériels. La Marine russe a également annoncé la tenue, en septembre et octobre, d'importantes manoeuvres militaires dans l'Est de la Méditerranée.

Tags
#GuerreSyrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency