iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Une commission d'enquete de l'ONU veut que la CPI soit saisie du dossier syrien

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 19 mars 2015 à 11h24
La Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies sur la République arabe syrienne a une nouvelle fois jugé cruciale mardi la lutte contre l'impunité dans ce pays, alors qu'elle présentait son neuvième rapport devant le Conseil des droits de l'homme à Genève.
"Une stratégie coordonnée contre l'impunité et la volonté de la mettre effectivement en œuvre sont absolument nécessaires", a déclaré le Président de cette Commission d'enquête, Paulo Pinheiro, lors d'une conférence de presse en début de semaine.

"Notre objectif a toujours été de promouvoir et de soutenir un recours effectif pour les victimes. Il est indispensable que les responsables présumés rendent des comptes", a-t-il ajouté.

La Commission ne rendra pas publique aujourd'hui une liste de noms, jugeant préférable de divulguer ces noms de manière ciblée. "Nous allons donner des noms et des informations sur les responsables présumés aux autorités chargées des poursuites et qui préparent des dossiers destinés à être présentés devant un pouvoir judiciaire compétent et impartial. Ce sera un processus qui respecte les droits de l'homme, les droits des accusés à un procès équitable, et le droit des victimes à la vérité", a-t-il souligné.

Paulo Pinheiro a ajouté que la Commission d'enquête continuait de plaider "pour que le Conseil de sécurité saisisse la Cour pénale internationale ou un tribunal ad hoc sur la question de la Syrie".

"Cette guerre est une chronique d'occasions manquées de la part des Etats ayant une influence politique et de la communauté internationale au sens large. Il est temps de trouver des solutions aux obstacles qui sont restés constants alors que le nombre de morts a grimpé", a conclu le Président de la Commission d'enquête.

La semaine dernière, alors que la guerre en Syrie est entrée dans sa cinquième année, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à ne pas abandonner les Syriens et à aider trouver une solution politique pour mettre fin à ce conflit.
Tags
#Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency