iloubnan.info
( Publicité )
Politique

L'ONU: ceux qui utilisent des armes chimiques en Syrie devront rendre des comptes

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 10 mars 2015 à 11h19
Le vaisseau américain Cape Ray où ont déjà été détruites de grandes quantités d'un produit chimique confisqué en Syrie, et nécessaire à la fabrication du gaz sarin. Photo: US Dept. of Transportation.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté vendredi une résolution condamnant fermement l'utilisation en tant qu'armes de produits chimiques toxiques, tel que le chlore, dans le cadre du conflit syrien.
Dans cette résolution, adoptée par 14 voix et une abstention, le Conseil des 15 membres "constate avec une profonde inquiétude que des produits chimiques ont été utilisés en République arabe syrienne, ainsi qu'en a conclu avec un degré de certitude élevé la Mission d'établissement des faits menée par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC)".

La résolution souligne que les individus responsables d'une quelconque utilisation de produits chimiques comme arme, y compris le chlore ou tout autre produit chimique toxique, doivent être tenus responsables, et engage toutes les parties en République arabe syrienne à apporter leur pleine coopération à la Mission d'établissement des faits menée par l'OIAC.

A cet effet, le Conseil rappelle qu'il avait précédemment appelé la Syrie à "s'abstenir d'employer, de mettre au point, de fabriquer, d'acquérir d'aucune manière, de stocker et de détenir des armes chimiques ou d'en transférer, directement ou indirectement, à d'autres États ou à des acteurs non étatiques".

Tout en décidant de "rester activement saisi de la question", le Conseil a exprimé son soutien à la décision du Conseil exécutif de l'OIAC, le 4 février 2015, tendant à ce que la Mission d'établissement des faits menée par l'OIAC "étudie toutes les informations disponibles concernant les allégations d'utilisation d'armes chimiques en Syrie".
Tags
#Syrie, #ArmesChimiques
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency