iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est mort

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 23 janvier 2015 à 08h06
Photo: Agence de presse saoudienne http://www.spa.gov.sa
La rumeur avait commencé à circuler hier soir, et ce matin à l’aube l’annonce officielle est tombée : le roi d'Arabie saoudite est décédé vendredi à l’âge approximatif de 90 ans (sa date de naissance réelle demeurait secrète), à 1h du matin (heure de Ryad). Il souffrait d’une pneumonie, pour laquelle il était hospitalisé depuis le 31 décembre dans la capitale saoudienne. C’est le prince Salmane, 79 ans, jusqu’à maintenant ministre de la Défense, qui lui succède à la tête du premier pays exportateur de pétrole.
Le roi Abdallah régnait sur l’Arabie depuis dix ans officiellement. Mais il dirigeait le pays depuis le milieu des années 80, quand le roi Fahd, son demi-frère, avait été victime d’une attaque cérébrale.

Les hommages ont été immédiats, de la part de son allié américain notamment : le président Obama a salué un « ami précieux » et un « dirigeant sincère » ayant pris des décisions courageuses au Moyen Orient.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a lui aussi estimé qu’avec la mort du roi Abdallah, les Etats Unis perdaient « un homme de sagesse et de vision ».

Le chef de l'Etat français François Hollande a "salué la mémoire d'un homme d'Etat dont l'action a profondément marqué l'histoire de son pays et dont la vision d'une paix juste et durable au Moyen-Orient reste plus que jamais d'actualité".

L’expression de ces condoléances a particulièrement irrité plusieurs militants des droits de l’Homme dans le monde arabe qui ont rappelé sur les réseaux sociaux en des termes plus ou moins violents que l’Arabie était avant tout un royaume ultraconservateur et autoritaire.
Tags
#ArabieSaoudite, #Roi_Abdallah
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency