iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Attentat suicide à Jabal Mohsen: 9 morts, Al Nosra revendique l'attaque

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 11 janvier 2015 à 10h25
Deux kamikazes se sont fait exploser samedi soir, dans le café Omran à Jabal Mohsen à Tripoli, faisant au total 9 morts et plus de 30 blessés.
Un premier kamikaze s'est fait exploser dans le café, suivi d'un second terroriste alors que les gens se rassemblaient sur les lieux de l'attentat.

Dans un communiqué dimanche matin, l'armée libanaise précise que les deux hommes étaient munis de ceintures explosives de 4 kg de TNT.

L'attentat a très vite été revendiqué par le Front Al Nosra. Sur son compte Twitter, le groupe jihadiste, branche d'Al Qaeda en Syrie, a affirmé " la double-attaque suicide à Jabal Mohsen contre un café du parti national démocrate noussairi (ndlr, en référence au Parti arabe démocratique), pour venger les sunnites de Syrie et du Liban ". Le Front Al Nosra fait partie des mouvements qui luttent contre le régime de Bachar el Assad, soutenu sur le terrain par les combattants du Hezbollah. Le président Assad est de confession Alaouite, ce qui est le cas de la majorité des résidents de Jabal Mohsen.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'identité des deux terroristes présumés était diffusée par l'Agence nationale d'information, selon laquelle il s'agissait de deux Libanais respectivement âgés d'une vingtaine et d'une trentaine d'année, originaires de Tripoli. Les forces de sécurité ont encerclé leurs domiciles respectifs. Le père de l'un des deux hommes s'est rendu aux services de renseignement des FSI.

Immédiatement après l'attentat, un couvre-feu a été instauré par le Mouhafez du Nord, Ramzi Nohra, dans le secteur de Jabal Mohsen, jusqu'à ce dimanche matin à 7h, selon les directives du ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk.

Le Premier ministre, Tammam Salam, a sévèrement condamné samedi soir ce double-attentat suicide, affirmant que " ce crime vise à terroriser les Libanais ", et assurant que ces actes "ne réussiront pas à affaiblir la détermination et la décision de l'Etat à combattre le terrorisme".

"Le but de cet attentat est de raviver la discorde dans la région et de l'entrainer dans un nouveau cycle de violence", a insisté M. Salam.

Il a assuré que " les forces de sécurité ainsi que l'armée sont en état d'alerte et sont préparées pour faire face à ces tentatives ", soulignant que "le plan de sécurité est toujours appliqué dans la région".

Le Premier ministre a exhorté "les habitants de Tripoli à se rallier aux forces armées légitimes dans le pays et à montrer un haut degré de responsabilité afin de couper la route à ceux qui souhaitent perturber la ville ".
Tags
#Jabal_Mohsen, #Tripoli, #Attentats, #Liban, #Syrie, #Front_al_Nosra
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency