iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Présidentielles en Tunisie: Essebsi vainqueur avec plus de 55% des voix

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 22 décembre 2014 à 19h21
L'ex-Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi a remporté la présidentielle avec 55,68% des voix, devant le président (par interim) sortant Moncef Marzouki, a annoncé lundi l'instance électorale, l'ISIE.
M. Caïd Essebsi a obtenu plus de 1,7 million de voix au second tour de dimanche, contre plus d'un 1,3 pour son rival (44,32% des suffrages), a déclaré à la presse le président de l'instance, Chafik Sarsar.

Alors que les résultats étaient encore incertains dimanche soir, le chef de campagne d'Essebsi revendiquait  déjà la victoire, une annonce immédiatement réfutée par le camp de son rival, le président sortant Moncef Marzouki.

Les électeurs avaient en tout cas dès dimanche matin exprimé leur fierté de pouvoir élire leur chef d’Etat.

5,3 millions d'électeurs étaient appelés à voter, pour le deuxième tour de ces elections présidentielles, afin de choisir entre Essebsi (adversaire des islamistes) et Moncef Marzouki (qui a assuré une présidence par intérim après la chute de Ben Ali), proche des islamistes d’Ennahda.

Cette election s’inscrit dans la continuité de la revolution qui a secoué la Tunisie en janvier 2011, aboutissant à la chute du president de l’époque, Ben Ali. Pour de nombreux électeurs, ce scrutin en est même un aboutissement.

"Cette élection représente en soi la victoire de la Tunisie. Pouvoir voter, c’est la liberté", a affirmé dimanche matin une électrice à la chaine France 24, alors qu’elle attendait l’ouverture du bureau de vote.
Tags
#Tunisie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency