iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Du Caire, Harb appelle à un sommet arabe sur la "gouvernance" de l'Internet

BEYROUTH | NNA - Le 19 décembre 2014 à 15h25
Le ministre libanais des Télécommunications, Boutros Harb, a présidé, ce vendredi, la délégation libanaise à la 18ème séance ordinaire du Conseil des ministres des Télécommunications, tenue à l'hôtel "Grand Nile Towers" au Caire, en présence des représentants d'un grand nombre de pays arabe et en l'absence de la Syrie en raison de la suspension de son adhésion à la Ligue arabe.

M. Harb a assuré, dans le discours du Liban, que "ceux qui sont à la tête du travail du réseau mondial de l'internet dominent en effet les facteurs de la croissance dans le monde. Cette réalité exige du monde arabe de se rendre compte de cette affaire, de son importance et de ses périls".

"Notre indépendance et notre souveraineté ne reviennent pas exclusivement à notre droit de décider de notre sort au niveau politique et social. Nous faisons face à des défis d'un nouveau genre imposés par le développement technologique. Nous craignons que le monde arabe et les peuples ne soient sous l'hégémonie de la nouvelle colonisation digitale. Cet aspect nous oblige à préserver notre rôle stratégique efficace et nos droits politique, souverain, économique et sécuritaire", a-t-il précisé.

Et de poursuivre: "Cette question mérite l'intérêt des responsables politiques dans les pays arabes. A partir de là, une initiative importante doit être lancée, à savoir, l'initiative du Caire".

"Cette initiative doit proposer la tenue d'un sommet arabe extraordinaire des rois, des émirs et des présidents arabes. Il aura lieu au cours du dernier quart de l'année 2015 ou avant la tenue de l'Assemblée générale de l'ONU en décembre 2015, suivant la résolution 68/302, quant à la gouvernance de l'internet et la coopération renforcée. Il aura pour objectif la discussion du sujet de la gestion de la gouvernance de l'Internet", a-t-il noté.

M. Harb a expliqué que "cette initiative a pour but de sauvegarder le rôle du monde arabe dans ce cadre. Nous donnerons alors au monde entier un indice important et clair de l'intérêt porté par le monde arabe aux affaires de l'internet, à sa gestion et à sa gouvernance".
Tags
#Internet
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency