iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Le pape François exhorte au "dialogue interculturel et interreligieux"

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 29 novembre 2014 à 09h00
 pape François Pope Francis
Le pape François a appelé vendredi le Moyen-Orient et la Turquie au "dialogue interculturel et interreligieux" pour "bannir le fondamentalisme et le terrorisme". François, qui s'exprimait depuis Ankara, a également exhorté les autorités turques à respecter les droits des chrétiens.
A l'issue d'un entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, le pape a salué les "efforts généreux" de la Turquie pour l'accueil des réfugiés de Syrie et d'Irak.

La communauté internationale est moralement tenue de la soutenir dans cette initiative, a-t-il ajouté, dans des propos rapportés par l'agence AFP.

Selon le pape François, le dialogue entre les religions peut contribuer à lutter contre le "fondamentalisme" et le "terrorisme" qui sévissent au Moyen-Orient, notamment en Irak et en Syrie.

Il a estimé que la Turquie pouvait représenter "un pont naturel entre deux continents et des expressions culturelles différentes".

Il a souhaité que "la solidarité de tous les croyants" puisse "inverser la tendance" d'une "violence terroriste qui ne tend pas à l'apaiser", déplorant "la violation des lois humanitaires les plus élémentaires" ou les "graves persécutions de groupes minoritaires", en référence à l'Etat islamique qu'il n'a toutefois pas nommé.

Concernant l'offensive militaire que la communauté internationale mène contre l'EI en Irak et en Syrie, le pape a affirmé qu'il est "licite de stopper l'agresseur injuste, mais dans le respect du droit international", tout en estimant que l'on "ne peut confier la résolution du problème à la seule réponse militaire", a-t-il dit.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu le pape dans son luxueux palais en banlieue d'Ankara. Il a pour sa part affirmé: "Nous regardons le monde avec les mêmes valeurs. Nos vues sont identiques sur la violence".

Erdogan a en outre dénoncé le "double discours" occidental sur le terrorisme, fustigeant en particulier le "terrorisme d'Etat" à l'oeuvre en Syrie ou en Israël.
Tags
#PapeFrançois, #EI, #Turquie, #dialogue_interreligieux
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency