iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Reconnaissance de la Palestine: les députés français vont-ils suivre l'exemple des Britanniques?

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 12 novembre 2014 à 15h28
L'Assemblée nationale française votera le 28 novembre sur une proposition des députés socialistes majoritaires "invitant" Paris à reconnaître l'Etat palestinien, a indiqué l'AFP mercredi, citant des sources parlementaires.
Il s'agit d'un vote non contraignant. Cependant, sa valeur symbolique serait particulièrement forte dans le contexte actuel: le Parlement britannique a d'ores et déjà appelé le gouvernement de Cameron à reconnaître l'Etat palestinien. La Suède a carrément reconnu la Palestine en tant qu'Etat il y a quelques jours.

Un autre vote est prévu au Sénat français le 11 décembre sur cette même question.

Lors d'un point presse du Quai d'Orsay aujourd'hui, un journaliste a demandé au porte-parole du ministère des Affaires étrangères si le timing de ce vote était approprié.

"Compte tenu du contexte bloqué (pas de négociations, escalade de la violence), le moment est il "venu" pour Paris d'utiliser cette carte ?", a demandé le journaliste en référence au vote prochain des députés et des sénateurs français.

Le porte-parole du Quai d'Orsay a répondu que "la dégradation de la situation à Jérusalem, dans les Territoires palestiniens comme en Israël, rappelle combien il est urgent de relancer le processus de paix par des négociations crédibles en vue d'aboutir à la création d'un Etat palestinien viable et indépendant, vivant en paix et en sécurité aux côtés d'Israël."

"La France est mobilisée avec ses partenaires européens et avec ses partenaires du conseil de sécurité des Nations unies, pour examiner les conditions d'une reprise rapide des négociations," a ajouté le porte-parole, en rappelant que "Comme l'a dit M. Laurent Fabius, la France est profondément attachée à la solution des deux Etats. Cette solution implique qu'il y aura nécessairement reconnaissance de l'Etat palestinien par la France. Si la négociation était impossible, ou si elle n'avait pas de conclusions, alors il faudrait que la France prenne ses responsabilités."

Samedi, au cours de sa première visite à Gaza, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a elle aussi appelé à la création d’un Etat palestinien indépendant.

“Il faut un Etat palestinien,” a affirmé Mme Mogherini samedi au cours d’une conférence de presse dans le cadre de sa toute première visite à Gaza. “C'est l'objectif, et cette position est partagée par toute l'Union européenne,” a-t-elle dit devant les journalistes.
Tags
#Palestine, #Paris, #Etat_palestinien, #Israel
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency