iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Mikati appelle le Hezbollah à se retirer de Syrie

BEYROUTH | iloubnan.info / NNA - Le 12 novembre 2014 à 12h56
Image extraite de la page Facebook de Najib Mikati.
L'ancien Premier ministre libanais, Najib Mikati, a exhorté le Hezbollah à retirer ses combattants de Syrie, appelant les Libanais à oeuvrer ensemble pour "la sauvegarde de notre pays à travers l'adoption de la politique de distanciation à l'égard du conflit syrien."
M. Mikati se prononçait lors d'une visite à la capitale allemande, au cours de laquelle il a participé au "4ème Forum de Berlin pour la politique étrangère".

"Les Libanais sont profondément divisés en ce qui concerne l'approche du sujet du Hezbollah. Ce parti a un poids politique et populaire, ainsi qu'une représentation au sein du gouvernement libanais. Toutefois, nous l'appelons à se retirer de la Syrie", a déclaré M. Mikati.

Najib Mikati a été nommé Premier ministre au printemps 2011, après la chute du gouvernement Hariri suite à la démission de onze ministres membres du Hezbollah et de ses alliés. M. Mikati a démissionné environ deux ans plus tard, fin mars 2013, alors que son cabinet se trouvait dans l'impasse notamment face à la nouvelle loi électorale pour les législatives de 2013.

Au moment de sa désignation comme chef du gouvernement, M. Mikati, homme d'affaire milliardaire sunnite, était considéré comme relativement proche du régime syrien de Bachar el Assad.

Le Hezbollah est actuellement engagé militairement en Syrie où ses combattants se battent pour soutenir le régime d'Assad contre le mouvement révolutionnaire né en mars 2011. Violemment réprimé par l'armée syrienne, ce mouvement, d'abord populaire et pacifique, a évolué en guerre civile, avec l'intervention de plusieurs groupes islamistes contre les autorités.

Toujours lors de sa visite à Berlin, Najib Mikati a aussi mis l'accent sur la situation en cours au Liban, en raison de l'afflux massif des réfugiés syriens. "Ce déplacement a eu un impact négatif sur la formule économique et démographique libanaise et sur les infrastructures", a-t-il dit.

Et de conclure: "Les Libanais ne peuvent plus supporter ce fardeau sans le soutien de la communauté internationale que nous incitons à jouer un rôle plus actif et productif dans ce domaine".
Tags
#Hezbollah, #Mikati, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency