iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Lutte contre l'EI: l'Iran mettra toutes ses capacités à la disposition de l'Irak

TEHERAN | iloubnan.info / NNA - Le 11 novembre 2014 à 07h45
L'Iran mettra "toutes ses capacités à la disposition de l'Irak" pour lutter contre l'Organisation Etat islamique (EI), a déclaré le vice-président iranien Es-Hagh Jahanguiri en recevant à Téhéran son homologue irakien Nouri al-Maliki.
Pour contrer l'offensive de Daech lancée le 9 juin en Irak, l'Iran a fourni des armes aux combattants kurdes et envoyé des conseillers militaires auprès des forces de Bagdad, tout en démentant la présence de troupes au sol.

"Face au terrorisme, il faut employer tous les moyens (...) l'Iran est prêt à mettre toutes ses capacités à la disposition de l'Irak", a déclaré le vice-président iranien, cité par le site internet de la télévision d'Etat Irib.

"Nous avons besoin d'une plus grande coopération et coordination pour prévenir des dangers encore plus grands", a déclaré de son côté M. Maliki.

M. Jahanguiri a également qualifié de "spectacle" l'action de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, en critiquant "l'absence de mesures concrètes pour tarir l'approvisionnement financier" de l'EI.

M. Maliki a également affirmé que "l'objectif de l'action armée (de l'EI), avec le soutien des pays arabes et non-arabes, est l'effondrement de l'Irak".

M. Maliki a également été reçu par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

Il a salué "l'action et le courage" de M. Maliki en tant que Premier ministre (2006-2014) mais aussi sa décision de renoncer à ce poste en août "pour empêcher l'instabilité en Irak".
Tags
#CoalitionAntiEI
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency