iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Nasrallah: "Nous sommes prêts à dialoguer avec le Courant du Futur"

BEYROUTH | iloubnan.info / NNA - Le 04 novembre 2014 à 10h19
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réitéré lundi l'importance d'élire un nouveau président, soulignant que son parti soutenait une candidature spécifique à la présidence de la République, celle du député Michel Aoun.
"Ce candidat jouit d'une représentativité chrétienne et de la meilleure représentativité à l'échelle nationale (...) il s'agit du général Michel Aoun," a-t-il dit, à l'occasion de la commémoration de la dernière nuit de Achoura.

"Nous favorisons l'occupation, illico presto, du siège présidentiel au palais de Baabda et nous appelons toutes les parties politiques à oeuvrer pour récupérer ce dossier des puissances régionales," a-t-il ajouté.

Le Hezbollah est prêt à entamer un dialogue avec le courant du Futur, a dit Nasrallah. Il a rappelé que le conflit régional était strictement politique, contre Israël et les takfiristes, et non pas confessionnel.

"Que ceux qui misent sur les changements régionaux sachent qu'ils attendront toujours longtemps; le dialogue principal devrait se faire avec le candidat naturel que notre camp soutient," a-t-il signalé.

Concernant les récents accrochages à Tripoli, il a indiqué que "la position des habitants du Liban-Nord, et en particulier celle des dignitaires politiques et religieux de la communauté sunnite" a permis au Liban de dépasser "cette grande catastrophe". "[Sans ces positions], les évènements auraient pris un tournant différent," a-t-il confirmé.

Il a également valorisé la position du bloc parlementaire et des dirigeants du Futur durant les derniers développements, "malgré tous les différends qui existent entre nous."

"Nous sommes prêts à dialoguer avec le courant du Futur," a-t-il noté.

Nasrallah a ensuite affirmé que le complot qui se préparait pour Tripoli et pour le Liban-Nord était désormais clair, réitérant sa pleine confiance en l'armée libanaise et en les forces de sécurité "qui forment une garantie pour la subsistance du Liban et qui ont fait preuve de leur capacité, lorsqu'ils disposent des équipements [nécessaires] de faire face aux dangers".

En ce qui concerne les législatives, le chef du Hezbollah a rappelé que trois options se présentaient, à la veille de la fin du mandat du Parlement: le déroulement des élections, la prorogation ou le vide.

"Nous sommes prêts à tenir les élections et nous n'avons pas non plus de problème à l'égard de la prorogation," a-t-il annoncé, refusant catégoriquement d'engloutir le pays davantage dans le vide.

"Nous sommes en faveur de tout genre de soutien offert à l'armée libanaise; dans ce contexte, nous rappelons que l'Iran a proposé une donation inconditionnelle," a-t-il dit.

Réitérant sa solidarité avec les familles des soldats enlevés par des groupes terroristes à Ersal, Nasrallah les a appelées à soutenir davantage le gouvernement et à se doter de plus de patience.

"L'Etat et le gouvernement incarnent la seule partie à la fois capable et concernée de traiter ce dossier," a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du Hezbollah a enfin abordé la déstabilisation régionale et a tenu à signaler qu'il ne s'agissait jamais d'un conflit à caractère confessionnel sunnite-chiite.

Il a précisé que le conflit opposant le front Al-Nosra en Syrie à d'autres groupes armés, celui prenant pour cible les chrétiens d'Irak, victimes de génocide, ou encore les attaques contre les groupes minoritaires dans la région ne s'inscrivaient pas dans le contexte d'un conflit entre sunnites et chiites mais plutôt d'une bataille politique par excellence.

S'adressant finalement à la communauté chiite, il a indiqué que le combat était avec "les takfiristes qui veulent, tout comme Israël, écraser tout le monde; notre bataille n'est pas avec la communauté sunnite (...) le takfirisme n'est pas strictement l'ennemi des chiites, mais de toute personne qui s'oppose [à sa logique]".
Tags
#Hassan_Nasrallah, #Hezbollah, #Elections_présidentielles, #Michel_Aoun, #Courant_du_Futur
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency