iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Conférence du Caire: l'Autorité palestinienne demande 4 milliards de dollars pour reconstruire Gaza

BEYROUTH | Le 12 octobre 2014 à 12h30
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à la conférence du Caire le 12 octobre 2014. Photo: UN News Center / Eskinder Debebe
Dimanche s'est ouverte au Caire la conférence internationales des donateurs pour la reconstruction de la bande de Gaza, qui a subi des destructions majeures au cours de l'offensive israélienne de cet été. Objectif: réunir les 4 milliards de dollars demandés par l'Autorité palestinienne dans le projet de reconstruction qu'elle a récemment dévoilé.
La Conférence du Caire est  co-organisée par l'Egypte et la Norvège. La communauté internationale cherche à réunir quatre milliards de dollars réclamés par l'Autorité palestinienne pour la reconstruction de la bande de Gaza.

"D'importantes questions ont été évoquées par nombre de donateurs quant à la meilleure façon de rompre le cycle" de la violence afin "qu'on ne se retrouve pas au même point dans un ou deux ans", a déclaré samedi selon l'agence suisse ATS un représentant du département d'Etat à Washington. Il s'exprimait avant le départ de M. Kerry, arrivé dimanche en début de matinée au Caire où est également attendu le chef de l’ONU, Ban Ki Moon.

L’offensive israélienne de cet été contre Gaza, baptisée “Bordure de protection”, est la troisième en six ans. De plus, le minuscule territoire palestinien est soumis depuis huit ans par l’Etat hébreu à un blocus severe.

La guerre de 50 jours qui a opposé Tsahal et le Hamas ont fait plus de 2100 morts palestiniens, dont de très nombreux civils et notamment des enfants.

Côté israélien, les combats ont fait 73 morts, en grande majorité des soldats.

Les conséquences de cette nouvelle guerre vont perdurer encore longtemps.

Tenter de relancer le processus de paix

Environ 100000 Palestiniens sont aujourd’hui sans abris après la destruction de leurs maisons par le pilonnage de l’aviation israélienne.

L'Autorité palestinienne a présenté un projet de reconstruction de Gaza de 76 pages, pour un montant de 4 milliards de dollars dont la plus grande partie est affectée à la construction de logements.

Pour l’heure les Etats-Unis se sont engagés à verser 118 millions de dollars. On s’attend à voir l'Europe et les pays arabes promettre eux aussi des sommes importantes.

Selon l'AFP, le secrétaire d'Etat américain John Kerry espère aussi profiter de cette réunion des ministres des Affaires étrangères d'une trentaine de pays et de représentants d'organisation internationales, pour demander aux Palestiniens et aux Israéliens de relancer le processus de paix qu'il avait impulsé et qui a échoué en avril.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé dimanche Israël à "mettre fin au conflit avec les Palestiniens".
Tags
#gaza, #Israel, #Egypte
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency