iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Geagea accuse le 8 Mars de la détérioration de la situation au Liban

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 21 septembre 2014 à 10h56
 Samir Geagea
Le chef des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea, a estimé dimanche que les périls sécuritaires qui menacent le Liban sont encore limités et provoqués par la situation dans la région.
Dans une interview au quotidien koweitien Al-Qabas, M. Geagea a affirmé que le vrai péril imminent découle notamment de la détérioration au niveau des instituions constitutionnelles, puisque les lois et la Constitution ne sont pas appliquées à l'heure actuelle.

Selon M. Geagea, cette détérioration est illustrée dans la non- tenue de la présidentielle, dans l'action boquée du Parlement sauf dans les cas urgents et dans le gouvernement qui exerce le minimum de ses prorogatifs. Des faits dont la responsabilité est attribuée au camp du 8 Mars, notamment au Hezbollah et au Courant patriotique Libre "qui ont toujours boycotté les séances de vote pour l'élection d'un nouveau président de la République."

De ce fait, le chef des FL a prévu quelques incidents sécuritaires dans la Bekaa, limitrophe du Qalamoun syrien, comme il a eu lieu à Tripoli, Ersal et la Banlieue sud, mais il a écarté la possibilité d'une implosion de la situation sur la scène libanaise.

En réponse à une question sur un danger qui menace les villages chrétiens frontaliers dans la Bekaa du Nord, M. Geagea expliqué qu'avec le début de la guerre internationale contre l'Etat Islamique, cette organisation a commencé à reculer, comme fut le cas en Irak,

Le soutien à l'Armée Syrienne libre dans le contexte du soutien international aux rebelles et la présence de l'armée libanaise à Ersal, ces deux facteurs éloignent les périls des villages chrétiens explique Geagea, il estime non nécessaire la prise de mesures de sécurité dans ces villages.

Sur le plan de la présidentielle, le chef des FL a catégoriquement refusé la proposition du 8 Mars consistant à raccourcir le mandat de la présidence.
Tags
#Samir_Geagea, #Crise_au_Liban
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2019 Par Proximity Agency