iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Les Etats Unis sont prêts à frapper l'Etat islamique en Syrie

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 11 septembre 2014 à 07h48
Discours du président américain Barack Obama sur la stratégie à adopter contre l'Etat islamique. Crédit photo: Maison Blanche/Chuck Kennedy.
Son discours sur la stratégie américaine contre l'Etat islamique était attendu avec fébrilité: le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé mercredi depuis la Maison Blanche que les Etats Unis traqueraient les jihadistes "où qu'ils soient" et ainsi qu'il était prêt à lancer des frappes aériennes contre l'EI en Syrie.
"Les jihadistes ne seront en sécurité nulle part," a affirmé le président américain dans un discours solennel prononcé à la Maison-Blanche et retransmis en direct à la télévision.

"J'ai dit clairement que nous traquerons les terroristes qui menacent notre pays où qu'ils soient", a déclaré M. Obama. "Je n'hésiterai pas à agir contre l'Etat islamique en Syrie, comme en Irak", a-t-il ajouté.

Début août, les Etats Unis ont estimé que les combattants de l'Etat islamique en persécutant plusieurs minorités en Irak avaient franchi une "ligne rouge". Depuis le 8 août, les forces américaines ont déjà mené plus de 150 raids aériens en Irak contre des positions jihadistes, en collaboration avec les forces irakiennes au sol et soutenant ainsi également les forces kurdes qui se battent sur le terrain.

"En collaboration avec le gouvernement irakien, nous étendrons nos actions au-delà de la protection de nos compatriotes et des missions humanitaires et viserons l'Etat islamique pour soutenir les forces irakiennes dans leur offensive", a dit le président américain qui a également annoncé qu'il envoyait  475 conseillers supplémentaires pour épauler les forces irakiennes et l'augmentation de l'aide militaire destinée à l'opposition syrienne.

"C'est un des principes fondamentaux de ma présidence: si vous menacez l'Amérique, vous ne serez jamais en sécurité", a-t-il martelé.

Un peu plus tôt mercredi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en tournée au Moyen Orient, s'est dit certain  que la coalition internationale que les Etats-Unis cherchent à mettre en place pour venir à bout des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie réussirait dans sa mission.

Au cours d'une conférence de presse à Bagdad, il a affirmé: "Nous savons tous (...) qu'en définitif, notre coalition internationale réussira à éliminer la menace en Irak, dans la région et dans le monde".

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a pour sa part annoncé, également mercredi, que Paris pourrait participer à une action militaire aérienne contre l'Etat islamique en Irak mais pas en Syrie.
Tags
#EtatIslamique, #EI, #EIIL, #Obama, #EtatsUnis, #Iraq, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency