iloubnan.info
( Publicité )
Politique

John Kerry au Moyen Orient mercredi pour bâtir un front commun contre l'EI

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 09 septembre 2014 à 11h49
Crédit Photo: Fotostory
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry entamera mercredi une tournée au Moyen Orient, lors de laquelle il rencontrera les chefs de la diplomatie des pays du Golfe, d’Irak, de Jordanie, d’Egypte et du Liban. Ces rencontres interviennent dans le cadre du projet de coalition de 40 pays promis par les Etats Unis pour faire face à l’Etat islamique.
Première étape de la tournée de Kerry mercredi: la Jordanie. Mais c’est à Jeddah qu’il rencontrera l’ensemble des ministres arabes, dès mercredi puis jeudi.

Les Etats Unis ont promis d’établir une coalition de 40 pays pour faire front commun contre l’Etat islamique, qui a declaré la creation d’un califat à cheval sur la Syrie et l’Irak et qui multiplie les exactions et actes de barbarie dans ses deux pays.

Les Américains ont prévenu que l’action de cette coalition pourrait durer des années. “Chaque pays a un role à jouer pour lutter contre l’Etat islamique et aboutir à sa défaite” a dit John Kerry.

Le président Obama doit également annoncer un plan d’action mercredi, dans le cadre de l’offensive militaire que les Etats unis ont lancée au mois d’aout contre les positions de l’EI en Irak.

Le president américain a contacté lundi par téléphone le Premier ministre irakien Al Abadi, dont le gouvernement d’union vient d’être approuvé par le Parlement. M. Obama s’est entretenu avec lui de l’implication des Etats Unis pour soutenir le nouveau cabinet dans sa lutte contre l’Etat islamique.

Cette initiative américaine a lieu alors que les condamnations fusent de tous côtés contre l’Etat islamique, de la part de l’ensemble de la communauté internationale mais aussi de hautes personnalités religieuses notamment sunnites.

Le nouveau Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, le Jordanien Zeid Ra'ad al-Hussein, a pour sa part affirmé lundi que les jihadistes qui sèment la terreur en Irak et en Syrie veulent créer un "monde sanguinaire".
Tags
#EtatIslamique, #BarackObama, #John_Kerry, #EI, #EIIL, #ISIS, #Iraq
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency