iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Visite du prince Salman à Paris: pas de précision sur les 3 mds de l'Arabie saoudite à l'armée libanaise

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 05 septembre 2014 à 15h36
Ceux qui attendaient une déclaration officielle sur le sujet en sont pour leurs frais : dans le communiqué conjoint publié par la France et l'Arabie saoudite à l'issue de la visite à Paris du Prince Salman Bin Abdulaziz Al-Saoud (Prince héritier, Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense du Royaume saoudient), la situation du Liban n'a été évoquée que brièvement.
Le prince Salman s'est rendu à Paris du 1er au 4 septembre. Sa visite était très attendue des milieux d'affaires français, qui y voyaient l'occasion d'accélerer la conclusion de contrats (notamment d'armement) entre les deux pays.

Cet aspect commercial a bien été abordé lors des différentes discussions du prince avec les officiels français, dont le président Hollande. Le communiqué conjoint indique :

"le Royaume d’Arabie saoudite et la France se sont félicités de la qualité de la coopération qui existe entre les deux pays en matière de défense. Ils ont insisté sur la nécessité de continuer à développer cette coopération notamment au travers d’une coopération plus dense entre les forces armées des deux pays."

"Ils ont exprimé leur volonté d’intensifier leur coopération opérationnelle et capacitaire en particulier dans le domaine naval. Dans ce contexte, la France s’est déclarée prête à soutenir le projet de la Marine saoudienne d’acquérir des patrouilleurs rapides pour le renforcement de ses capacités navales et à travailler pour équiper l’Armée de l’Air du Royaume d’Arabie saoudite avec des avions de ravitaillement en vol et de transport MRTT."

"Les deux pays sont convenus de poursuivre leur coopération fructueuse dans le domaine de la défense aérienne ainsi que développer de nouvelles capacités en particulier dans le domaine satellitaire."

Alors que le communiqué aborde les différentes sources de préoccupation concernant la situation mondiale et notamment la situation sécuritaire au Moyen Orient, seulement un petit paragraphe concerne le Liban:

"Les deux parties ont également réaffirmé leur soutien à l’unité, à la sécurité et à la stabilité du Liban à travers ses institutions officielles, notamment les forces armées, et elles ont souligné la nécessité que puisse être élu rapidement un Président qui réunisse l’ensemble des parties afin que le Liban surmonte la crise actuelle," indique le communiqué.

L'armée libanaise est soumise actuellement à de fortes pressions sécuritaires avec entre autre les agressions des djihadistes de l'Etat islamique et du Front Al Nosra qui ont enlevé dans le nord du Liban une vingtaine de soldats et membres des Forces de sécurité libanaise. L'un des otages a été exécuté. -
Tags
#ArabieSaoudite, #Armée_Libanaise, #Paris, #France
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency