iloubnan.info
( Publicité )
Politique

L’Inde en alerte: formation d’une branche d’Al-Qaeida

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 05 septembre 2014 à 00h22
Par Ange Al-Jalalati
Mercredi, le chef d’Al-Qaeida, Ayman Al-Zawahiri, a annoncé, dans une vidéo postée online, la formation d’une branche d’Al-Qaeida en Inde. Depuis, la péninsule indienne a déclaré l’état d’alerte dans plusieurs de ses régions.

Une source de renseignements indienne a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) : "Nous prenons cette affaire très au sérieux. De telles menaces ne peuvent être ignorées, nous avons demandé aux régions de se mettre en état d’alerte, surtout Gujarat, Madhya Pradesh, Uttar Pradesh et Bihar". Al-Zawahiri avait fait référence deux fois dans son discours à la ville de Gujarat, foyer du nouveau premier ministre Narendra Modi.

Néanmoins, aucune présence d’Al-Qaeida n’a été répertoriée en Inde.

Cette initiative d’Al-Qaeida pourrait s’inscrire dans le cadre d’une rivalité avec un autre groupe islamiste ultra-radical qui domine de larges parties de l’Irak et de la Syrie, l’État Islamique (EI).

Ayman Al-Zawahiri a affirmé dans la vidéo dont l’authenticité a été prouvée qu’il comptait répandre les enseignements de l’Islam et de "lever le drapeau du jihad" en Inde. Selon lui, la création d’une branche indienne d’Al-Qaeida créerait un lien entre les musulmans "du Myanmar, de Bangladesh, d’Assam, de Gujarat, d’Ahmedabad et du Kashmir" et les sauverait de l’injustice et de l’oppression.

Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency