iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Amnesty International : l’EI procède à un nettoyage ethnique en Irak

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 02 septembre 2014 à 11h21
Par Ange Al-Jalalati
Amnesty International a indiqué mardi dans un rapport intitulé "Nettoyage ethnique dans des proportions historiques" que l’État Islamique (EI) procède à "une campagne systématique de nettoyage ethnique" au Nord de l’Irak où il mène des exécutions de masse.

Amnesty impute à l’EI des "crimes de guerre, notamment des exécutions sommaires de masse et des enlèvements" offensant "systématiquement" les minorités chrétiennes, turcomanes et yazidies.

L’organisation cite des témoignages "horrifiques" de survivants et des "preuves" que plusieurs "tueries de masse" ont eu lieu en août contre les yazidis à Sinjar. L'EI "a transformé les zones rurales de Sinjar en champs de la mort (...) dans le cadre de sa campagne brutale visant à effacer toute trace des non-Arabes et des musulmans non sunnites".

L’ONG compte des "centaines" de victimes le 3 et 15 août, jours des massacres les plus meurtriers. Des "centaines, peut-être des milliers" de femmes et d'enfants yazidis ont de même été kidnappés par l'EI, et "des milliers" de personnes, "terrorisées", ont fui leurs villages.

Le 25 août, la Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, avait de même accusé les jihadistes de "nettoyage ethnique et religieux" au Nord de l'Irak.
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency