iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Des chanceliers allemands acceptent d’armer les Kurdes irakiens

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 01 septembre 2014 à 20h06
Par Ange Al-Jalalati
 peshmergas armée kurdes
Un poste militaire des forces de l'armée kurdes ou peshmergas se trouve au sommet d'une colline dans la province de Ninive, au Kurdistan irakien, le 21 Juin 2014.
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré lundi durant une réunion extraordinaire du Bundestag que l’État Islamique (EI) "a également des conséquences sur l'Europe et l'Allemagne", soulignant que "la terreur que font régner (les islamistes) ne peut nous laisser indifférents (…). Nos propres intérêts sécuritaires sont menacés." La chancelière a en ce sens rappelé qu’il fallait "craindre que ces combattants (les 400 jihadistes allemands partis combattre au Moyen-Orient) ne reviennent un jour".

À propos de l’Irak, axe de la session des députés allemands, Merkel a dit : "On a parfois besoin de moyens militaires pour pouvoir revenir à une solution politique. (…) Nous avons maintenant l'occasion de sauver la vie des gens et d'empêcher de nouveaux massacres de masse, nous devons saisir cette occasion".

La session extraordinaire du Budenstag a eu lieu pour débattre de la possibilité d’octroyer aux Kurdes irakiens, massacrés et chassés par l’EI, trois livraisons comprenant notamment 30 systèmes de missile antichar, 16 000 fusils d'assaut et 8 000 pistolets, selon le ministre allemand de la Défense. Le ministère de la Défense propose aussi d’accueillir en Bavière, au Sud de l’Allemagne, des groupes de 5 militants kurdes pour les former pendant une semaine à l’utilisation des missiles char.

Le vote au Budenstag après cette discussion reste symbolique, l’autorisation de la chambre basse du Parlement n’étant pas nécessaire tant qu’il ne s’agit pas d’une intervention militaire allemande au sol de l’Irak.
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency