iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Frontière syrienne et Golan : la situation dégénère

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 28 aot 2014 à 11h14
Par Ange Al-Jalalati
Les rebelles qui avaient réussi mercredi à gagner le passage syrien frontalier d’Al Qonaitra, près du plateau du Golan occupé par Israël, sont bombardés par l’aviation militaire syrienne depuis jeudi. Selon une source de la brigade islamiste Beit Al Makdis combattant parmi les rebelles, les miliciens modérés et ceux d’Al-Nusra "tenaient bon" malgré les bombardements intenses.

Pourtant, selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), 20 soldats syriens et 14 rebelles ont trouvé la mort dans ces combats. L’armée israélienne a de même annoncé mercredi que deux Israéliens du Golan, un civil et un soldat, ont été touchés par des balles perdues en provenance du poste syrien, à 200 m du Golan. Israël a riposté par des tirs d’artillerie sur deux positions de l’armée syrienne.

Un porte-parole de l’ONU a rapporté qu'on ne savait pas encore clairement si les rebelles avaient occupé le passage d’Al Qonaitra, affirmant que "les combats se poursuivent" à l’une des portes du passage.

Les progrès dans le Sud permettraient aux rebelles de contrôler les hauteurs du Golan occupé par Israël et la frontière jordanienne, et d’avancer vers la base du pouvoir d'Assad à Damas se trouvant à seulement 40 miles (65 kilomètres) au Nord.

Les rebelles se plaignent notamment du manque de soutien suffisant de l'Ouest et du Golfe, ennemis d'Assad, qui disent-ils les a empêchés de faire de réels progrès.

Quarante-trois Casques bleus de l'ONU sont détenus depuis quelques heures par un "groupe armé" sur le plateau du Golan, ont indiqué jeudi les Nations unies.

Ces Casques bleus de la force chargée de surveiller le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie dans cette zone ont été capturés à la suite de violents combats entre l'armée syrienne et des groupes armés syriens d'opposition, a précisé le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency