iloubnan.info
( Publicité )
Politique

L’Union Européenne accepte de livrer des armes aux Kurdes irakiens

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 15 aot 2014 à 18h59
Par Ange Al-Jalalati
Aujourd’hui, durant la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne (UE) qui a eu lieu à Bruxelles, les responsables de l’Extérieur des pays de l’UE ont accepté de livrer des armes aux Kurdes irakiens pour les aider dans leurs combats contre les sunnites de l’État Islamique (EI).
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a confirmé : « Nous avons trouvé une position commune qui, dans l'esprit dit la chose suivante: l'UE salue le fait que certains pays vont répondre favorablement à la demande des forces de sécurité kurdes. (…) Il n'est pas encore clair quels équipements sont utilisés et sont nécessaires ».

Le choix de livrer ou non des armes aux Kurdes revient à chaque État, le but du Conseil n’étant pas d’obtenir que tous les pays de l’UE arment les Kurdes mais de «soutenir cet effort et montrer son soutien aux Kurdes et au gouvernement à Bagdad », selon un responsable européen. Les 28 pays seraient donc unanimes quant au soutien devant être accordé aux militants kurdes.

Certains pays ont déjà devancé cette approbation et envisagé d’envoyer des armes aux Irakiens. La France avait par exemple annoncé hier « la livraison imminente d'équipements militaires, comme suite à la demande du président du gouvernement régional du Kurdistan d'Irak, Massoud Barzani ». La Grande-Bretagne elle aussi regarderait "favorablement" l’armement des militants kurdes si la demande lui était faite.
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency