iloubnan.info
( Publicité )
Politique

L’Amérique envoie 130 conseillers militaires au Kurdistan: tentative d’évacuation des réfugiés ?

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 13 aot 2014 à 16h20
Par Ange Al-Jalalati
L’Amérique ne se suffit pas de soutenir le Kurdistan irakien en larguant des provisions, en l’approvisionnant en armes et en bombardant les artilleries de l’État Islamique (EI). Bien plus : les États-Unis envoient 130 conseillers militaires au pays envahi par l’EI.
Selon le secrétaire de la Défense américaine Chuck Hagel, Washington envoie 130 conseillers militaires supplémentaires à Erbil, la capitale du Kurdistan, état indépendant du Nord de l’Irak. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces conseillers n’ont pas "vocation à combattre" mais d’étudier « plus en profondeur » ce qui manque aux peuplades exilées par l’EI dans les montagnes, déclare un responsable du Pentagone.

Les conseillers sont arrivés hier. Ils viennent épauler les 300 conseillers déjà envoyés par le président américain Barrack Obama en juin.

D’après le secrétaire d’État américain John Kerry, l’Amérique étudierait aujourd’hui comment évacuer d’urgence les populations réfugiées dans les montagnes face à l’avancée dévastatrice de l’EI. Le chef de la diplomatie américaine confirme : "C'est exactement ce que nous évaluons. Nous allons faire une évaluation rapide et critique parce que nous pensons qu'il est urgent d'essayer de faire sortir ces gens des montagnes".

Cette décision américaine serait une réponse à l’appel de l’ONU qui voudrait que la communauté internationale puisse empêcher « un génocide potentiel » contre les réfugiés. Le Royaume-Uni serait lui aussi d'accord pour faire fuir les peuplades en exil. "Des plans précis ont été adoptés et le Royaume-Uni y participera, tout comme il l'a fait en envoyant des avions et de l'aide britannique afin d'aider à survivre ces personnes, qui se trouvent dans une situation désespérée", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron.
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency