iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Les partis palestiniens refusent de prolonger le cessez-le-feu à Gaza

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 08 août 2014 à 10h36
Par Ange Al-Jalalati
Trois heures avant la fin de la trêve humanitaire, la bande de Gaza a repris les tirs en direction d’Israël, et, ce matin, les partis palestiniens ont refusé la prolongation du cessez-le-feu. La paix n’a décidément pas été durable.
L’armée israélienne a annoncé aujourd’hui via SMS et Twitter que, quelques heures avant l’expiration du cessez-le-feu, cinq roquettes provenant de Gaza ont touché le Sud israélien, sans toutefois causer de victimes.

Israël avait mercredi proposé une prolongation illimitée du cessez-le-feu. Pourtant, selon un membre de la délégation palestinienne, les négociateurs palestiniens au Caire étaient restés dubitatifs quant à cette proposition. Les négociateurs comptaient prendre une décision finale aujourd’hui matin.

Le mouvement islamiste Hamas contrôlant Gaza et la faction combattante du Jihad Islamique ont ensuite annoncé qu’ils refusaient de maintenir le cessez-le-feu, Israël n’acquiesçant pas à leurs demandes. Un membre du Hamas parmi la délégation palestinienne aurait même dit à l’Agence France- Presse (AFP) : « Nous refusons de prolonger le cessez-le-feu, c'est une décision finale, Israël n'a rien proposé. » Israël « n'a pas accepté de mettre un terme au blocus », dit-il, et cette décision israélienne aurait miné toutes les chances de compromis entre les deux camps.

« Les mouvements palestiniens refusent de prolonger la trêve mais les négociations se poursuivent", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum. Selon l’AFP et des témoins, des drones israéliens survolent, depuis, le territoire palestinien, et l’armée israélienne a affirmé qu’elle répliquerait à toute offensive. Des milliers de Palestiniens fuiraient en ce moment leurs maisons, par peur d’attaques israéliennes.
Tags
#crise_a_gaza
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency