iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Ban rend hommage à l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, décédé à l’âge de 85 ans

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 12 janvier 2014 à 09h38
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon , a exprimé samedi sa tristesse par l’annonce du décès de l’ancien Premier ministre d’Israël, Ariel Sharon, en saluant la volonté politique et le pragmatisme de M. Sharon et en appelant à poursuivre le processus de paix israélo-palestinien.

Dans un communiqué de presse publié par son porte-parole à New York, M. Ban a présenté ses condoléances à la famille de l'ancien dirigeant et au gouvernement et peuple d'Israël . M. Sharon, qui était âgé de 85 ans, était dans un coma depuis 2006 suite à un grave accident vasculaire cérébral.

« Au cours d'une vie consacrée à l'Etat d'Israël, Ariel Sharon était un modèle pour son peuple, d'abord en tant soldat puis comme homme d'Etat », a indiqué le Secrétaire général, dans un hommage sans nuance.

Une absence de nuance dérangeante alors que dans bon nombre de pays du monde arabe, Ariel Sharon est considéré comme un "criminel de guerre" notamment pour son rôle dans les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila au Liban en 1982.

Avant son accident cérébral, Ariel Sharon avait néanmoins lancé le chantier du retrait des colons et l'armée israélienne de la bande de Gaza. « Nous nous souviendrons du Premier ministre Sharon pour son courage politique et sa détermination à mettre en œuvre la décision historique de retirer les colons et les troupes israéliennes de la bande de Gaza », a déclaré M. Ban, en ajoutant que le successeur de M. Sharon fait face à la tâche difficile de réaliser les aspirations de paix entre les peuples israélien et palestinien.Le Secrétaire général a appelé Israël à poursuivre l’œuvre de l'ancien Premier ministre de façon pragmatique pour arriver à la réalisation si attendue de la création d'un Etat palestinien indépendant et viable, à côté de l’Etat d’Israël. « En cette période de deuil national, le Secrétaire général renouvelle l'engagement des Nations Unies à travailler avec le gouvernement et le peuple d'Israël pour la paix et la sécurité », a affirmé le porte-parole.
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency