iloubnan.info
( Publicité )
Politique

François Hollande en Arabie saoudite pour rencontrer le roi Abdallah

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 29 décembre 2013 à 11h32
Le palais présidentiel de l'Elysée. Photo extraite de la page Facebook de la présidence française. https://www.facebook.com/elysee.fr?fref=ts
Le président français François Hollande entame ce dimanche une visite de deux jours en Arabie saoudite où il doit rencontrer le roi Abdallah.
La rencontre entre François Hollande et le Roi Abdallah doit avoir lieu à Rawdat Khurayim, au nord-est de la capitale saoudienne.Cet entretien intervient dans un contexte de crise régionale et après l’assassinat le 27 décembre d’un opposant libanais au régime syrien de Bachar el Assad dans un attentat à Beyrouth. Cet événement sera à l’ordre du jour de la rencontre entre les deux dirigeants, ainsi que les diverses tensions au Moyen Orient.

Dans une interview au quotidien panarabe Al Hayat publiée ce dimanche, François Hollande a affirmé que la France et l’Arabie saoudite veulent toutes deux « œuvrer pour la paix et la stabilité dans la région ». Dans cette interview, le président français a également souligné les aspects commerciaux des relations entre les deux pays. Le royaume est selon lui devenu "le premier client de la France au Moyen-Orient" avec des échanges qui ont dépassé les 8 milliards d'euros en 2013 dont 3 milliards d'exportations françaises, indique l’agence ATS dans le résumé qu’elle propose de cette interview. L’agence suisse rappelle aussi les résultats concrets des relations commerciales franco-saoudiennes, notamment le « métro de Ryad revenu à Alstom, l'équipement de la Garde nationale saoudienne par la France ou la mise à niveau de la flotte par DCNS, Thales et MBDA ».

Ces « bonnes relations » s’inscrivent aussi dans le contexte d’une certaine inquiétude de l’Arabie vis-à-vis du rapprochement entre les Etats Unis et l’Iran. Selon l’analyste Antoine Basbous cité dans le quotidien 20 Minutes, le royaume a considéré ce rapprochement comme un « coup de poignard dans le dos » de la part des Etats Unis.
Tags
#ArabieSaoudite, #Roi_Abdallah, #FrançoisHollande, #France, #MoyenOrient
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency