iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Qui est Ahmad Assi Jarba?

PARIS | iloubnan.info - Le 30 juillet 2013 à 09h56
Elu le 6 juillet président de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution (CNFOR), rassemblant les principales composantes de l'opposition dont le Conseil national syrien (CNS), Ahmad Assi Jarba, 43 ans, est un chef de tribu bédouine de la confédération des Chammar, originaire d'Arabie saoudite et présente notamment en Irak et en Syrie. Considéré comme un laïc convaincu, il a succédé à Mouaz al-Khatib qui avait démissionné en mars après avoir dénoncé l'inaction de la communauté internationale en Syrie. Diplômé en droit de l'université arabe de Beyrouth, Ahmad Assi Jarba fut emprisonné en 1996 et en 1998, puis en 2011 pour son opposition au régime bassiste peu de temps après le début des manifestations. Libéré en août 2012, il s'enfuit au Liban puis part en Arabie Saoudite avant de rejoindre le CNS. Avant son élection à la tête de l’opposition, il était chargé du dossier délicat de l’armement de la rébellion, et aurait négocié, avec l’appui des services de renseignement saoudiens, l’achat d’armes dans les surplus croates.

Sa victoire à la tête de la Coalition est perçue comme celle de Riyad face au candidat des Frères musulmans soutenus par le Qatar.

Le nouveau chef de la coalition syrienne se voit attribuer la lourde tache de rassembler l'opposition, en réconciliant les forces sur le terrain et les dirigeants basés l'étranger. La bonne relation qu'il entretient avec le chef de l'armée le général Sélim Idriss devrait, selon plusieurs sources, contribuer à unifier les lignes.
Tags
#AhmadAssiJarba, #CNS, #CoalitionNationaleSyrienne, #Syrie
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2020 Par Proximity Agency