iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Attaque contre l’armée libanaise à Saïda : 6 morts

BEYROUTH | iloubnan.info / NNA - Le 23 juin 2013 à 23h51
Un véhicule de l'armée à Saïda. Image tirée d'un reportage de la chaine libanaise LBCI: http://www.lbcgroup.tv/news/101489/report-clashes-continue-in-sidons-abra-casualties#sthash.8fN6BT1c.dpuf
Six membres de l’armée libanaise ont été tués dimanche à Saïda dans une attaque menée contre les soldats par des partisans du leader religieux islamiste Ahmad El Assir. Deux lieutenants et un sergent figurent parmi les victimes.
Ahmad el Assir avait récemment appelé à une fatwa contre l’armée libanaise qu’il accuse de soutenir le régime syrien de Bachar el Assad.

Le chef de l'Etat Michel Sleiman a souligné que les appels à la scission et au jihad contre l'armée servent l'intéret des ennemis du Liban, indiquant que les éléments de l'armée ne répondront pas à ces appels .

'L'armée libanaise se dote de la confiance du peuple et de son soutien et jouit d'une couverture politique totale pour qu'elle puisse réprimer les agresseurs " a indiqué le chef de l'Etat.

Une source militaire a indiqué, ce dimanche, qu'il n'y avait pas de scission au sein de l'armée libanaise, assurant que cette institution est une unité forte qui fait face à tout conflit confessionnel.
Le président de la République a appelé les ministres et les commandants sécuritaires à une réunion demain matin au palis de Baabda.
La députée de Saïda Bahia Hariri a dénoncé l'agression contre l'armée libanaise, soulignant que ces évenements font partie d'une discorde planifiée depuis des mois .

"Ce qui se passe à Saida est un complot qui vise à détruire la ville et ses habitants" a-t-elle affirmé, estimant que Saida a été menacée parce qu'elle constitue un lieu de rencontre de tous les Libanais.

Le chef du gouvernement démissionnaire, Najib Mikati, a condamné l'agression qui a visé l'armée libanaise, déclarant que "l'armée libanaise constitue la soupape de sécurité du Liban et de tous les Libanais notamment dans les circonstances actuelles et nous dénonçons toute agression contre elle".

Il a appelé les parties politiques à se rallier autour de l'armée libanaise et à la soutenir dans sa mission .

'Nous appelons également les parties politiques à agir avec raison et calme et à éviter les prises de positions émotionnelles qui nuisent aux tentatives d'accalmie" a indiqué M. Mikati qui a suivi les évenements de Saida au fil d’appels téléphoniques avec notamment le chef de l'Etat Michel Sleiman , le ministre sortant de l'Intérieur Marwan Charbel et le commandant de l'armée Jean Kahwaji.

De nombreuses routes ont été coupées dans le pays par des Libanais protestant contre cette agression contre l’institution militaire, ou en soutien à Ahmad el Assir.

A Beyrouth, l’armée s’est déployée dans l’après-midi pour prévenir toute coupure des axes de la capitale.
Tags
#AhmadAlAssir, #Saida, #Armée_Libanaise
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency