iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Le Conseil Supérieur Syrien (CNS) change de tête

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 12 juin 2012 à 10h11
Par Andrew Codd
Abdel Basset Sayda succède à Burhan Ghalioun à la tête du CNS, selon un communiqué de la principale coalition d’opposition syrienne datant de dimanche.

Ce kurde de 55 ans relativement méconnu du grand public a été choisi pour ses qualités d’hommes «conciliant», «honnête» et «indépendant» nous apprend une dépêche AFP.

Qualités indispensables donc, pour diriger une organisation de plus en plus divisée et souvent critiquée pour son immobilisme. De composition assez hétéroclite, le CNS est une coalition regroupant autant le Parti des Frères Musulmans, que des factions libérales.

L’ancien chef du CNS, Burhan Ghalioun avait été poussé à démissionner après avoir cristallisé les critiques autour de sa personne. Il lui a été reproché entre autre son manque de coordination avec le terrain, notamment l’Armée Syrienne Libre (ASL) et ses tentatives d’établir l’hégémonie des frères musulmans sur le CNS.

Docteur en philosophie et exilé depuis une vingtaine d’années en Suède, son successeur Abdel Basset Sayda passe pour un «modéré» sans grande expérience politique.

Il aura la lourde tache de réorganisé le CNS afin d’en faire un interlocuteur crédible au niveau international, et une entité légitime sur le terrain de la protestation syrienne.

«Le régime syrien touche à sa fin" a affirmé le nouveau chef du CNS dans une de ses premières déclarations avant d’ajouter que «La nouvelle Syrie sera un État démocratique où il n’y aura pas de discrimination basé sur le sexe et l’appartenance à une communauté».

M. Sayda prend ses fonctions dans un contextes plus que difficile, les violences ayant atteint des proportions inédites. Plus de 160 personnes auraient été tué ce week-end, ce qui pousse le nombre de victime du conflit syrien à 14 100 selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Tags
#Syrie, #CNS
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2019 Par Proximity Agency