iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Damas pense que 250 observateurs de l'ONU sont suffisants

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 19 avril 2012 à 10h53
Le régime syrien a affirmé mercredi que 250 observateurs onusiens sur le terrain en Syrie était un nombre "raisonnable". S'exprimant via le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem, le régime a estimé que la mission des Nations unies n'avait pas besoin de plus de 250 observateurs pour mener à bien son travail.
M. Mouallem a également posé la condition que ces observateurs soient originaires de pays "neutres" émergents, comme le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine ou l'Afrique du Sud, plus proche de Damas que les pays occidentaux ou ceux de la Ligue arabe.

Ces propos interviennent alors que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé quant à lui que plus de 250 observateurs seraient nécessaires pour contrôler efficacement l'application du plan sur le terrain. Il a demandé à l'Union européenne de lui fournir des hélicoptères et des avions pour faciliter et accélérer le travail de la mission.

Mardi, des sources diplomatiques avaient estimé que le régime syrien n'avait pas encore donné son accord sur les modalités pratiques du travail des observateurs, supposés pouvoir se déplacer où bon leur semble.

Ces observateurs ont commence à être déployés en Syrie lundi après le vote samedi d'une résolution du Conseil de sécurité qui autorise leur envoi sur le terrain pour surveiller l'application du plan de paix de Kofi Annan, a commencer par le cessez le feu de la part de toutes les parties.

Ce cessez le feu a cependant déjà été mis à mal par l'armée et l'opposition depuis le jour théorique de son entrée en vigueur le 12 avril. L'armée a selon des ONG violemment bombardé ces derniers jours les villes de Homs, Hama, Idlib, et Deraa.

Les violences ont fait selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme une centaine de morts depuis le début du cessez-le-feu.
Tags
#Syrie, #ONU
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency