iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Les observateurs de l'ONU sur le pied de guerre en Syrie

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 16 avril 2012 à 08h39
Alors que le cessez-le-feu en Syrie était à nouveau mis-à-mal dimanche avec des violences signalées dans plusieurs localités, la mission des observateurs de l'ONU était prête à démarrer lundi.
Cinq observateurs de l'ONU sont arrivés hier dimanche à Damas selon l'agence Reuters. Ils sont escortés par un responsable syrien et doivent être rejoints aujourd'hui par d'autres observateurs.
La résolution 2042 a été adoptée samedi à l'unanimité par le conseil de sécurité de l'ONU. C'est la première résolution du conseil de sécurité adoptée sur la Syrie. Elle implique la mise en place d'une mission d'observation pour surveiller l'application sur le terrain du plan de paix de Kofi Annan, envoyé de la Ligue arabe et de l'ONU en Syrie.

Composée d'abord d'une trentaine d'hommes, elle doit à terme se composer de 250 observateurs, qui devront être en mesure de se déplacer librement sur le territoire.

Le premier point du plan de paix de Kofi Annan – qui en compte six - suppose la cessation des violences par toutes les parties en présence en Syrie.

Ce cessez-le-feu, entré en vigueur jeudi dernier, a déjà plusieurs fois été mis à mal, avec des attaques perpétrées par l'armée contre la ville de Homs notamment, mais aussi par des rebelles contre un poste de police près d'Alep.

Le plan de Kofi Annan comporte aussi le lancement d'un dialogue politique entre l'opposition et le régime, l'apport d'une assistance humanitaire, la libération de prisonniers y compris ceux ayant participé aux manifestations anti-gouvernementales, le respect du droit à manifester pacifiquement et la liberté des journalistes de travailler en Syrie.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon a dit hier qu'il espérait la mise en place prochaine du dialogue inter-syrien. Il a également indiqué qu'un sommet humanitaire sur la Syrie serait organisé vendredi à Genève.
Tags
#Syrie, #ONU, #Kofi_Annan
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency