iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Syrie : l'ONU appelle la communauté internationale à parler d'une seule voix

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 21 mars 2012 à 12h39
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné mardi que la situation en Syrie était l'une des crises les plus perturbantes actuellement pour la communauté internationale et a encouragé cette dernière à "parler d'une seule voix."
Rappelant que plus de 8.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la crise il y a un an, le Secrétaire général a jugé cette situation « intolérable et inacceptable », en réponse à une question d'un journaliste lors d'une conférence de presse en Indonésie, où il se trouve en visite.

Il a souhaité que la communauté internationale parle d'une seule voix sur la crise syrienne, « en particulier le Conseil de sécurité ».

« Nous n'avons pas de temps à perdre. Une minute, une heure de retard signifieront la mort de davantage de gens », a-t-il déclaré. « C'est notre responsabilité morale et politique en tant que communauté internationale. »

L'Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la crise syrienne, Kofi Annan, a rencontré pour sa part mardi le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil El-Araby, à Genève.

M. Annan a fait le point sur sa récente mission effectuée à Damas pour exhorter le gouvernement syrien à mettre en œuvre immédiatement ses propositions, dont la cessation de la violence et des tueries et un accord sur les modalités d'un mécanisme de suivi.

« Les deux hommes ont souligné l'importance d'un message uni de la part de la communauté internationale », a indiqué une porte-parole de l'ONU à Genève.

Par ailleurs, Jean-Marie Guéhenno a été nommé mardi comme Envoyé spécial adjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie. Aux côtés de l'autre Envoyé spécial adjoint, Nasser al-Kidwa, M. Guéhenno assistera M. Annan dans l'exercice de son mandat.

Jean-Marie Guéhenno a été Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix de 2000 à 2008 et a des années d'expérience diplomatique, a précisé un porte-parole de l'ONU à New York.
Tags
#Syrie, #ONU
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency