iloubnan.info
( Publicité )
Politique

Syrie: l'opposition tend la main aux alaouites, communauté d'Assad

AFP - Le 26 février 2012 à 20h04
L'opposition syrienne tend la main aux alaouites, communauté du président Bachar al-Assad, a annoncé dimanche le Conseil national syrien (CNS) dans un communiqué mettant en garde contre les tentatives du régime de provoquer une guerre confessionnelle.
"Nous tendons la main (aux alaouites) pour construire un Etat de droit et de citoyenneté", a annoncé le CNS, principale coalition de l'opposition syrienne, en assurant: "Le régime ne réussira pas à nous pousser à nous entre-tuer".

"Il est cependant important d'admettre qu'il y a une lutte confessionnelle et un risque de fragmentation de la société syrienne" à cause des "manipulations du régime" comme par exemple la diffusion délibérée de vidéos de massacres.

Les autorités ont "tenté dès le début de la révolution de diviser les Syriens et de mettre en avant l'épouvantail de la guerre confessionnelle", dénonce le CNS.

Pourtant, "les alaouites ont été et restent toujours une composante importante du peuple syrien. Ils continueront à bénéficier de leurs droits à l'instar des autres confessions de notre patrie comme les chrétiens, musulmans et autres", assure le CNS.

"Le régime a répandu la peur au sein de la communauté alaouite pour qu'elle continue de soutenir Bachar al-Assad", poursuit le communiqué, qui se félicite que "de nombreux militants de cette communauté" aient au contraire choisi la contestation.

Dans un communiqué diffusé le 19 janvier, des intellectuels alaouites syriens avaient déploré les "tentatives" du pouvoir et de certains groupes de l'opposition de confondre leur communauté avec le régime, mettant en garde contre le risque de dérive confessionnelle du soulèvement populaire.

La communauté alaouite, à laquelle appartient M. Assad, est une branche de l'islam chiite dont les membres détiennent les postes-clés du pouvoir en Syrie. Elle représente 12% de la population syrienne, estimée à 22 millions d'habitants, en majorité des musulmans sunnites. Les druzes et chrétiens sont aussi minoritaires en Syrie.
Tags
#Syrie, #CNS, #Alaouite
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2020 Par Proximity Agency