iloubnan.info
( Publicité )
Numérique

Viva Technology à Paris : la révolution digitale continue

PARIS | iloubnan.info - Le 03 juillet 2016 à 09h12
Par Nehmé Lebbos

En se promenant dans les allées de Viva Technology (du 30 juin au 2 juillet à Paris Porte de Versailles), on a le sentiment d’assister à une deuxième révolution digitale en France. Ou alors à la confirmation et au développement de la première. Il y avait eu l’entrée d’internet dans les foyers à la fin des années 90, l’émergence des nouvelles technologies un peu partout, dans les familles, dans les entreprises, dans le monde de l’éducation, dans la culture. La numérisation des œuvres, des tâches, du son et de l’image, du travail.

Aujourd’hui, la transformation digitale atteint un nouveau stade dans le monde de l’entreprise. Elle ne concerne plus seulement les outils. Elle est dans la façon même dont on pense le travail et la relation client. Elle est dans la philosophie des compagnies. Elle affecte l’ensemble de la société. Effrayant ? Pas tant que ça.
Regardons l’exemple de Seb, qui veut généraliser l’utilisation de l’impression 3D pour fabriquer des pièces de rechange pour son petit électroménager. Seb cherche ainsi à répondre à la demande des clients qui ne tiennent pas à racheter tout l’appareil dès qu’il dysfonctionne et en tout cas, tant qu’il est réparable.

Pour ces clients, cela résout le problème de la pièce à changer sur un article qui n’est plus fabriqué. Pour Seb, cela résout le problème du stockage des pièces: on ne stocke plus des pièces mais des programmes, des logiciels. On produit en flux tendu, en fonction des besoins.

La fin de l'obsolescence programmée?

Au niveau sociétal, c’est un petit pas vers la fin de l’obsolescence programmée des objets. On devrait enfin pouvoir cesser d’être dans cette fuite en avant, dans cette obsession du « neuf », dans cette idée qu’un produit est hors d’usage alors qu’il suffit de le réparer.

Cela signifiera du coup que l’on devra innover pour imaginer et fabriquer des appareils apportant une véritable valeur ajoutée par rapport à la génération précédente.

L’innovation, c’est la vie. L’innovation, c’est le contraire d’un système où l’on fabrique des produits dont les consommateurs n’ont pas besoin, et où l’on cherche à les leur vendre coûte que coûte.

L’innovation, c’est le suivi de l’évolution de l’homme. Ca peut aussi en être l’anticipation.

Evidemment elle signifie aussi la disparition de certains métiers. Mais parallèlement, cela implique l’arrivée de nouveaux savoir-faire. Le tout est de gérer ce tournant de façon humaine, histoire d’accueillir tête haute l’émergence d’une nouvelle ère : l’ère « post-révolution digitale ». 

Tags
#Innovation, #RevolutionDigitale, #VivaTechnology, #Technologie, #TransformationDigitale
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency