iloubnan.info
( Publicité )
Numérique

Forfaits mobiles prépayés : Le Liban est (encore) le pays le plus cher du monde arabe

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 21 septembre 2015 à 20h42

Le bureau d’étude Arab Advisors Group vient de publier les résultats d’une enquête menée dans 15 pays arabes à partir de mai 2015 sur le marché de la téléphonie mobile. Ces résultats ont été repris dans la publication hebdomadaire de la Byblos Bank, "Lebanon This Week".

Fidèle à sa réputation, le Liban arrive en tête de ce nouveau classement, avec les tarifs les plus élevés en termes d’abonnement mensuel mobile. Les tarifs des abonnements mobiles au Liban sont en moyenne de 25 $ par mois. Soit trois fois plus chers que la moyenne de 7,67 $ observée dans les pays arabes.

L’abonnement inclut le droit d’utilisation de la ligne, les frais de télécommunication et les taxes. Au Liban, pour conserver une ligne, il faut dépenser environ  22,73 $ par mois, ce qui équivaut à 91% du total des frais : ce taux est le quatrième plus élevé dans les pays arabes sondés dans cette enquête (le Liban arrive derrière les Émirats arabes unis, Oman et la Syrie). Le solde de 2,27 $ représente les frais et taxes de télécommunications connexes. Ensuite, il faut payer les appels eux-mêmes.

L'enquête menée par Arab Advisors Group couvre les tarifs de 39 opérateurs de téléphonie mobile en Algérie, Bahreïn, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, la Syrie, la Tunisie et les Emirats Arabes Unis. Il a classé les pays en fonction des tarifs mobiles, en tenant aussi compte des taxes applicables en vigueur depuis mai 2015.

Concernant les forfaits mobiles prépayés, en moyenne leur coût atteint 163,15 $ par mois. C'est le coût le plus élevé dans le monde arabe, où le prix moyen s’élève à 65,76 $. Le Liban confirme son statut de "pays cher" compte tenu de son PIB par habitant. Les forfaits étudiés dans l’enquête proposent chacun une certaine durée d'appel et un accès à l’internet.

Les forfaits étudiés sont répartis dans cette enquête en trois catégories : petit, moyen, élevé. Au Liban, le forfait le plus « léger » vous coûtera quand même 83,5 $ par mois (contre une moyenne de 32.13 $ dans le monde arabe). Ce petit forfait offre entre 4 à 5 heures d’appels et 300 Mo d’Internet.

En Arabie saoudite, un forfait équivalent s’éleve à 48 $, soit 35 % moins cher (le royaume étant le deuxième pays le plus cher dans cette catégorie).

Le forfait « moyen » s’élève à 135 $ par mois (taux moyen dans la région : 56 $). Il permet de bénéficier chaque mois de 500 minutes d’appels locaux et 500 Mo d’internet.  Pour info, ce forfait « Moyen » est 55 $ plus cher que l’équivalent proposé à Oman (80.62 $), le deuxième pays le plus cher dans cette catégorie.

Enfin, la taxe moyenne du « Grand » forfait prépayé est de 270.45 $ par mois au Liban, contre en moyenne 111,27 $ dans le monde arabe. Ce package propose 1000 minutes d’appels locaux et 1 Go d’internet.  A Oman (le deuxième pays le plus cher pour ce type de package), un forfait équivalent s’élève à 153.45 $.

Tags
#Mobile
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency