iloubnan.info
( Publicité )
Numérique

Six tendances digitales à surveiller en 2014

BEYROUTH | Digital Fidelity - Le 02 janvier 2014 à 11h17
Par Nehmé Lebbos
Alors que 2013 vient de s’achever, l’univers digital poursuit son expansion, génératrice d’idees innovantes, susceptibles de propulser le marché vers de nouvelles perspectives, voire de changer la vie de tout un chacun. En matière de réseaux sociaux et d’initiatives digitales, voici six tendances qui émergent de toutes celles nées récemment, et qui devraient poursuivre leur trajectoire cette année.
1 – La participation socio-politique sur les réseaux sociaux persiste et signe

Les média sociaux sont devenus une source d’information concernant les soulèvements politiques observés dans la région, comme en Egypte. Les plateformes digitales sont désormais régulièrement utilisées pour exprimer et relayer les opinions et les informations, et cela ne devrait pas changer cette année.

2 - Gamification : vers plus d’interactivité entre les participants


Qu’il s’agisse de marques créant des jeux sur Facebook ou lançant des compétitions dans le cadre d’initiatives e-commerce, on s’attend à voir les jeux en ligne prendre de plus en plus d’importance dans le marketing digital en 2014.
Par exemple, Get Glue, une application qui permet aux utilisateurs de faire un « check in » quand ils regardent une émission de télévision, un événement sportif, un film ou tout autre contenu basé sur la vidéo. Ces « check-ins » leur permettent de gagner des points et des badges leur ouvrant l’accès à différentes offres. Ils peuvent aussi tchatter avec d’autres participants qui, également enregistrés, sont en train de regarder la même chose qu’eux. L’application peut même proposer aux utilisateurs des recommandations en fonction de leur historique.

3 - Les boutiques interactives : des concepts à suivre


Les boutiques proposant aux clients d’utiliser des tablettes et tout autre écran tactiles susceptibles de les assister dans leurs achats, sont en développement dans le monde entier. Par exemple, Kate Spade’s Saturday : pour le lancement de sa nouvelle ligne de vêtement, Kate Spade a ouvert un magasin près de Central Park a New York, sans embaucher le moindre employé. Une vitrine présentait les articles, et une tablette sur la vitrine permettait aux clients de les commander et de se les faire livrer rapidement à domicile.
Cette tendance pourrait bien toucher la région cette année.

4 - Les campagnes et activités digitales seront davantage connectées avec la vie réelle


Lancer des initiatives on line, beaucoup savent le faire. Il s’agit désormais de réaliser davantage d’événements et d’offres dans la vie réelle en relation avec une campagne digitale donnée. Par exemple, de lancer des activités invitant les fans d’une marque à concevoir ou dessiner des objets qui seront ensuite créés dans la vraie vie ; il peut aussi s’agir de compagnies postant des photos Instagram sur des panneaux d’affichage électroniques dans la rue, ce qui donne un aspect plus tangible aux campagnes de communication digitales.
Par exemple : la campagne Valentine the Rainbow de Skittles. Les fans de Skittles sur Facebook ont conçu des cartes de Saint Valentin pour quelqu’un considéré comme « ne recevant pas beaucoup d’amour », à savoir… un officier chargé de faire respecter les règles de stationnement.

5 - Le Marketing via hashtag a le vent en poupe

Ce n’est pas un nouveau concept dans la mesure où le marketing via hashtag est devenu vraiment populaire vers 2010. Mais cette tendance est restée et ne devrait pas faiblir en 2014, au contraire. De plus, avec l’addition des hashtags sur Facebook, on est en mesure d’établir des campagnes interconnectées sur Facebook, Instagram et Twitter.
Par exemple : Nordstrom #nsale. Cet exemple rappelle que parfois, les idées simples fonctionnent très bien, surtout si l’on connait bien son audience.
Pour sa plus grande vente de l’année, Nordstroms a popularisé le hashtag #nsale en plaçant à travers le magasin d’amusantes petites phrases en lien avec le shopping, appelant les clients effectuant des essayages ou des achats à se prendre en photo à côté de ces petites phrases, et à les poster avec le hashtag en question.

6 - Les campagnes CSR impliqueront davantage les participants

Les campagnes basées sur le Corporate Social Responsability sont désormais monnaie courante mais désormais, au traditionnel concept consistant à montrer la compagnie comme une « entreprise responsable », elles impliqueront davantage d’éléments liés aux utilisateurs eux-mêmes. Qu’il s’agisse d’inciter les fans à proposer des projets, à voter en ligne, ou de tout autre moyen d’intégrer l’audience dans des activités CSR, de telles campagnes prendront de plus en plus en compte l’interactivité et la communauté ciblée.
Par exemple : Toyota. Leur campagne “Sortez de l’autoroute” a été créée pour convaincre les gens de quitter les axes autoroutiers en cas de bouchon et passer ainsi davantage de temps dans la nature sur les petites routes, dans la nature. Ceux qui décidaient de participer aidaient ainsi à alléger le trafic et les émissions de CO2 que génèrent les embouteillages. Ils ont pu télécharger des photos via de nombreux réseaux sociaux, ce qui a permis de populariser l’idée, tout en favorisant les comportements « ecofriendly ». L’idéal serait de pouvoir chiffrer le réel apport environnemental (quantité de CO2 non émise par exemple).
PUBLIÉ INITIALEMENT SUR
difi.me
Tags
#Social_Media, #Blog, #Digital._Gamification
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency