iloubnan.info
( Publicité )
Numérique

Internet : 2 milliards d’internautes, un quart de pirates (selon la police)

Rue89 - Le 06 octobre 2013 à 08h44
Les chiffres pourraient faire froid dans le dos. Construire un imaginaire de l’angoisse, de la culpabilité et légitimer les actes de riposte, gradués ou non.
Ils sont d’ailleurs faits pour ça. Sur les 2 milliards d’internautes que compte la planète, un quart d’entre eux seraient des pirates. Plus précisément, 432 millions d’internautes utiliseraient leur accès internet pour accéder à des contenus protégés par le droit d’auteur (sous copyright).

La bande passante consommée pour ce « trafic » serait équivalente à 9,567 petabytes par mois en 2012, principalement via Bittorrent, et constituerait le quart de l’ensemble du trafic internet.

Un quart de pirates, selon la police

Cette étude, dont Torrentfreak fut l’un des premiers à se faire l’écho (voir aussi l’analyse de Numérama) est disponible en ligne, et a été commanditée par NBC Universal.

Sans l’accuser nécessairement de partialité, le secteur d’activité du commanditaire indique en revanche clairement la grille de lecture.

Elle est datée du 17 septembre 2013. Coïncidence du calendrier ou pas, c’est un jour plus tard (le 18 septembre donc), qu’une autre étude, commanditée cette fois par la MPAA (Motion Picture Association of America), s’alarme du rôle joué par les moteurs de recherche :

« Si on prend en compte les recherches des internautes menant vers des contenus (cinéma/télévision) piratés, 82% de ces requêtes viennent du moteur de recherche Google, contre 8,2% à Yahoo ! et 7,5% à Bing. »

Comme l’explique Olivier Andrieu, étant donné les parts de marché de Google, ces chiffres n’ont rien de surprenant.

Lire la suite sur le site de notre partenaire Rue89.com
PUBLIÉ INITIALEMENT SUR
Rue89
Tags
#Piratage, #Internet
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency