Retour Page d'Accueil
iloubnan.info
iloubnan.info > Les Libanais face à leur assiette > Les jeunes et l’alimentation > Alimentation des bébés – les mères passent-elles à la diversification alimentaire trop tôt au Liban ?
i-loubnan.info
  Recherche
 
  Les Libanais face à leur assiette > Les jeunes et l’alimentation
Alimentation des bébés – les mères passent-elles à la diversification alimentaire trop tôt au Liban ?
Par Yara Sfeir
Le 13 janvier 2008
 
Un bébé est né ! un événement bouleversant dans la vie d’un mère et d’un père… sans parler des grands parents ! Ce charmant petit bouchon dort, mange, dort, mange. Permettre à un nouveau-né de dormir, c’est facile. En revanche, une mère peut parfois ne pas savoir quoi lui donner à manger et se demander « comment offrir à mon bébé la meilleure alimentation ? » Que recommandent les médecins ?

Selon le Manuel de diététique clinique1, un nouveau-né devrait toujours être nourri au sein, dès que possible après la naissance, et jusqu’à ses 6 mois. Pas de nourriture ni d’eau autre que celles fournies par le lait maternel. Quand le bébé atteint six mois, parfois un ou deux mois plus tôt selon son développement, d’autres aliments peuvent être introduits tout en poursuivant l’alimentation au sein. Le lait maternel est le mieux adapté au bébé, il est spécifiquement généré pour lui. Mais les laits maternisés sont bien sûr de très bonne qualité aussi. Quoi qu’il en soit, dans l’idéal, un bébé est nourri au sein tout en diversifiant son alimentation jusqu’à ses deux ans.

Des mères peuvent aussi s’interroger sur les premiers aliments à donner à leur bébé de six mois. Etant donné que les réserves de fer du bébé commencent à décroître dès six mois, des aliments riches en fer sont recommandés : purées de légume unique, ou compotes de fruits, peuvent ensuite être données. L’introduction de nourriture en morceaux (poisson, volaille, jaunes d’œuf) peut suivre graduellement jusqu’à neuf mois. Comme le blanc d’œuf peut être allergénique, son introduction doit être repoussée jusqu’à ce que l’enfant ait un an. Et en raison de la sensibilité du système digestif de l’enfant au risque d’infection alimentaire, les aliments crus sont également à éviter.

Et le Liban?

Quelles sont les pratiques adoptées au Pays du Cèdre? Le département Nutrition et science de l’alimentation de l’Université américaine de Beyrouth a mené deux études2,3 sur les pratiques des Libanaises en matière d’allaitement. Dans une étude conduite auprès de 830 mères2, on a décelé que 18 % d’entre elles expliquaient avoir mis leur bébé au sein une demi heure après leur accouchement, 56% déclaraient avoir commencé l’allaitement une heure après, 21% quelques jours après. Environ 5 % des mères libanaises interrogées ont rapporté n’avoir jamais allaité leur bébé. Les politiques internes des hôpitaux semblent influencer les pratiques concernant l’allaitement[3]. Dans les cas où le bébé était apporté à sa mère au moins toutes les trois heures de jour comme de nuit, on a déterminé que la mère était 2,5 à 3 fois plus disposée à allaiter dans les quelques heures suivant l’accouchement. Sachant que le lait maternel présente des bénéfices certains d’un point de vue immunologique et physiologique, ces résultats sont positifs. Malheureusement, ces mêmes études montrent que les mères libanaises commencent la diversification alimentaire trop tôt : 48 % des mères interrogées avait commencé cette diversification alors que l’enfant n’avait qu’un mois ! Toujours selon ces études, la durée de l’allaitement est courte. Parmi les facteurs associés à la durée et l’exclusivité de l’allaitement au sein, il y a le niveau d’éducation de la mère, son activité ou absence d’activité professionnelle, et son lieu de résidence (zone urbaine ou rurale). Par exemple, les mères vivant en milieu rural allaitent leur bébé au sein sur une plus longue période.

En conclusion, la plupart des mères libanaises donnent le sein peu de temps après l’accouchement, mais elles donnent trop tôt à leur bébé des aliments autre que le lait maternel. Davantage d’études sont nécessaires pour apporter un éclairage sur l’allaitement exclusif ou non, et sur sa durée. Messieurs les Professeurs : à vous la parole.

1- American Dietetics Association (ADA), Dieticians of Canada. Manual of Clincal Dietetics. 6th Edition.
2- Batal M, Boulghourjian C, Abdallah A, Afifi R. Breast-feeding and feeding practices of infants in a developing country: a national survey in Lebanon. Public Health Nutr. 2006 May;9(3):313-9.
3- Batal M, Boulghaurjian C. Breastfeeding initiation and duration in Lebanon: are the hospitals "mother friendly"?J Pediatr Nurs. 2005 Feb;20(1):53-9.

 
envoyer
sauvegarder
imprimer retour
 
 

(Publicité)