iloubnan.info
( Publicité )
Flâner

Un jour à Zouk

iloubnan.info - Le 17 août 2013 à 12h15
 Zouk Mikael
En 1999, l'UNESCO a désigné la ville de Zouk "Ville de la paix". Dans cette petite ville du Kesrouan, la municipalité a créé un véritable havre où sont proposées des activités culturelles, des loisirs abordables pour les enfants, tout en mettant en avant l'artisanat traditionnel de Zouk.
C’est dans la ville du vieux souk de l'époque ottomane, rénovée et restaurée en 1995, que les artisans de talent pratiquaient de leur art depuis des générations. Vers midi, la ruelle piétonne aux nombreux cafés et boutiques est vide, alors que la plupart des commerçants rentrent manger chez eux. Mais dans l'après-midi, la vie y revient. Tard dans la soirée, c'est l'endroit où idéal où chercher des souvenirs, se familiariser avec les artisans locaux, ou tout simplement profiter d'un narguilé en écoutant les anciens tubes de Feyrouz.

Zouk Mikael, nawl La magie du nawl

Le tissage du nawl est la spécialité de Zouk Mikael. Il faut environ une semaine pour confectionner un foulard et 12 jours pour une abaya, mais pour Michel Salmouni , peu importe le temps qu’il lui faut pour faire les choses et créer ce tissu finement tissé : cela en vaut de toute façon la peine.
Quand il a commencé avec son père en 1935, les gens avaient l'habitude de venir pour acheter des rideaux tissés, des nappes et des couvre-lits ... personne de nos jours ne demande ces pièces anciennes, mais certaines de celles qu’il créa il y a longtemps sont maintenant sauvegardées et exposées au sein de la Maison de l'Artisan à Zouk. «Ils ont même pris les tissus abimés et inutilisables », s’exclame-t-il en riant. 

Visages croisés

Ici, le travail semble bien garantir forme et jeunesse. Qui aurait dit que Joseph Trad travaille dans cette entreprise de tissus d'ameublement depuis 1952? C'est dans ce même atelier qu'il a commencé à travailler alors qu'il n'avait que 20 ans. Nous ne révélerons pas son âge… mais vous pouvez faire le calcul.

Le jardin public


Le jardin public est ouvert tous les jours de 9h à 21h. On paye 500 LL pour entrer, pour participer aux frais d’entretien.
Ce jardin est l'endroit où les plus jeunes viennent s’amuser dans l'après-midi, et où ils peuvent courir et jouer au ballon dans un environnement verdoyant, sans avoir à se soucier des voitures. Le pire qui pourrait arriver ici, c'est un petit bobo suite à une acrobatie manquée sur la balançoire mais dans ce cas, une infirmière est prête à faire le nécessaire.
De son côté, le petit théâtre romain, destiné à accueillir des événements culturels, est en fait plus souvent utilisé pour des matchs de football improvisés ou pour des jeux qui amusent les enfants comme le célèbre Action ou vérité.
En été, le dimanche, on peut souvent voir une mariée qui s’arrête pour poser devant un photographe sous un arbre, ou bien une fête d’anniversaire se dérouler à la cafétéria. Mais en août et juillet, la vraie fête, c’est le jeudi à 18h, quand le groupe des Kids Power vient chanter et danser à Zouk (entrée 5000LL). 

La Maison de la Culture et de la Jeunesse

L’une des plus récentes nouveautés sur la scène culturelle locale, c’est la Maison de la Culture et de la Jeunesse, inaugurée en avril 2009. Dans un cadre magnifique qui met en valeur l'architecture traditionnelle, une bibliothèque publique, qui regroupe plus de 4500 livres, est équipée de 10 ordinateurs mais aussi d'un théâtre, d’un café et d’un ciné-club. Beaucoup de choses se passent ici: un cours d’italien, un club de Scrabble ou d'échecs... 

L’amphithéâtre au style romain, situé plein air, accueille des concerts en été et, chaque année, un défilé de mode présenté par les étudiants de l’ESMOD. Si vous passez a Zouk, n’oubliez pas non plus de jeter un œil sur d'autres monuments de la ville où peuvent être visités prestigieux monastères et églises datant du XVII siècle, la maison des artisans où s’affiche l'artisanat traditionnel et le Musée Abu Chabke où l'on peut encore entendre des poètes chuchoter leurs versets enchanteurs.

Zouk Mikael
Crédit Photo: mon-tour.fr
Tags
#Site_touristique, #Balades
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency