Retour Page d'Accueil
Activités humaines    Cadre de vie     Développement durable     Pollution    
iloubnan.info > Environnement > Activités humaines > Toutes les dépêches > Rapport de l’Unesco : les changements climatiques menacent Qadicha et la forêt des Cèdres
  Raccourcis
  Les dépêches
 
Rapport de l’Unesco : les changements climatiques menacent Qadicha et la forêt des Cèdres
Par Suzanne Baaklini
Le 14 avril 2007
 


Dans un rapport publié récemment, l’Unesco met en garde contre les menaces que les changements climatiques font peser sur les 830 sites naturels et archéologiques classés sur sa liste de patrimoine mondial, dont deux sites libanais, la vallée de la Qadicha et la Forêt des cèdres. Ce rapport contient 26 études de cas, dont la Tour de Londres, le Parc national du Kilimandjaro et la Grande barrière de corail (Australie).

Le rapport, préparé par 50 spécialistes en la matière depuis mars 2006, évoque la gestion des effets du réchauffement global dans le cadre de la préservation des sites, et propose une stratégie pour aider les États dans la mise en place de plans de gestion adaptés.

Parmi les dangers énumérés dans le rapport, il y a l’élévation de la température de l’eau de mer (qui peut, à terme, faire perdre aux coraux leur couleur et les tuer, 58% des barrières étant aujourd’hui menacées dans le monde), l’incidence de la fonte des glaciers sur les habitats abritant des espèces rares (comme le léopard des neiges dans le Parc national de Sagarmatha), l’impact sur la biodiversité terrestre, les modifications des cycles de précipitation, de sécheresses, d’humidité, du niveau des nappes phréatiques (qui peuvent porter atteinte aux sites archéologiques, comme la zone du Chan Chan au Pérou), l’élévation du niveau de la mer et les inondations (qui pourraient affecter les vestiges de Londres, de Tombouctou au Mali ainsi que la vallée de la Qadicha et la Forêt des cèdres).

Dans ce dernier cas, l’augmentation de l’humidité des sols pourrait, selon le rapport, « entraîner un accroissement de la cristallisation saline sur les surfaces construites, et l’humidité accrue peut provoquer le soulèvement ou l’affaissement des sols ». « Pour parer à ces menaces, et à d’autres dangers du même ordre, il est indispensable de tenir compte des interactions complexes existant entre les aspects naturels, culturels et sociaux de la conservation », conclut le texte.
 
envoyer
sauvegarder
imprimer retour

(Publicité)