Le Total et les précisions au cas par cas
La Banque européenne d’investissement a annoncé 1,183 milliard de dollar dont 650 millions issu du secteur privé. Représentant : Philippe Maystadt, président.
L’Arabie saoudite apporte 1 milliard de dollars d’aide, dont 100 millions en dons et 100 millions de soutien au budhet libanais. Représentant : S. A. R. le prince Saoud al-Fayçal Bin Abdulaziz Al Saoud, ministre des Affaires étrangères.
La Banque Mondiale apporte 1 milliard de dollars, dont 400 millions versés en 2007. Représentant : Paul Wolfowitz, président.
Les Etats-Unis ont annoncé une promesse de 890 millions de dollars dont 300 millions de dons et 120 millions du secteur privé. C’est le Congrès qui a le pouvoir d’approuver ou non cette mesure. Représentant : Condoleezza Rice, secrétaire d’Etat.
Le Fond arabe pour le développement économique et social a promis 700 millions de dollars. Représentant : Abdellatif Youssef Al Hamad, président-directeur général.
La France annoncé un prêt à des conditions avantageuses de 650 millions de dollars dont 357,5 millions débloqués en 2007 et 162,5 millions du secteur privé.
La Commission européenne a annoncé 585 millions de dollars en prêts en dons. Représentant : Javier Solana, haut représentant pour la Politique étrangère.
Les Emirats arabes unis verseront 300 millions de dollars de dons dès 2007. Représentant : Son Excellence Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères.
Le Fonds monétaire arabe apporte 250 millions de dollars. Représentant : Jassim Al Mannai, directeur général
La Banque islamique de développement a promis de verser 250 millions de dollars pour l’éducation, la santé, les infrastructures pour les transports, l’énergie et la gestion de l’eau. Représentant : Amadou Boubacar Cisse, vice-président chargé des opérations.
Le Fonds monétaire international a annoncé 100 millions de dollars. Représentant : John Lipsky, premier Dg adjoint.
L’Egypte a promis 44 millions de dollars pour la reconstruction des infrastructures. Représentant : Youssef Boutros Ghali, ministre des Finances et des affaires sociales.
La Turquie a annoncé une aide de 20 millions de dollars. Représentant : Abdullah Gül, vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères.
Le Canada apporte 17,01 millions de dollars US. Représentant : Josée Verner, ministre de la Coopération internationale.
Les pays Européens
Les pays européens se sont investis dans leur rôle lors de cette conférence. C’est l’Italie (engagée dans la Finul II) qui a annoncé la plus large participation avec 156 millions de dollars. Représentant : Massimo d’Alema, vice-président du Conseil, ministre des Affaires étrangères.
L’Allemagne apporte 133,9 millions de dollars. Représentant : Franz Steinmeier, ministre des Affaires étrangères.
La Grande-Bretagne a annoncé un versement de 115 millions de dollars sur 4 ans pour la reconstruction et 48 millions de dollars pour les réfugiés. Représentant : Margaret Beckett, ministre des Affaires étrangères.
L’Espagne a annoncé un don de 32 millions de dollars. Représentant : Miguel Angel Moratinos Cuyaube, ministre des affaires extérieures et de la Coopération.
La Belgique a annoncé 26 millions de dollars, la Norvège 15 millions de dollars, la Grèce 6,5 millions de dollars, la Suède 5,85 millions de dollars, le Danemark 3,5 millions de dollars, l’Irlande 2,6 millions de dollars, l’Autriche 1,3 million de dollars, la Finlande 1,04 million de dollars, Chypre 1,1 million de dollars, le Luxembourg 780 000 dollars, le Portugal 650 000 dollars et la Slovénie 130 000 dollars.
Les déceptions
Le Koweit, le Qatar et Bahreïn n’ont pas annoncé de montant précis. Et contre toute attente, le Japon n’a apporté que 1,67 millions de dollars. Néanmoins, le résultat final constitue un succès diplomatique pour Fouad Siniora et Jacques Chirac. Ce dernier, qui n’a laissé à personne d’autre le plaisir d’annoncer le montant total collecté, a évoqué « un résultat très positif sur les plans politique et financier ».