iloubnan.info
( Publicité )
Economie

Baisse de 8% de la surface moyenne des appartements neufs

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 09 juin 2018 à 09h58

L’agence de conseil immobilier RAMCO révèle que la surface moyenne d’un appartement en construction à Beyrouth était de 182 m2 en 2017. C’est 8% de moins par rapport à 2016.

L’enquête a été réalisée sur un panel de 269 immeubles en construction dans Beyrouth Municipale.

Depuis une dizaine d’années, la taille moyenne des logements neufs ne cesse de baisser. C’est l’une des conséquences du ralentissement du marché immobilier dans la capitale. Etant donné que le budget des acheteurs est de plus en plus serré, les promoteurs sont logiquement en train de s’adapter en proposant des surfaces plus petites en espérant que leur produit reste accessible au plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

« Bien que les promoteurs proposent toujours des logements de trois chambres à coucher, ils sont en train de « gratter » chaque mètre carré sur toutes les pièces, comme les salons, les salles de bain et les chambres. Ainsi, entre 2009 et 2017, la surface moyenne d’un appartement neuf a régressé de 128 m2. C’est l’équivalent d’un appartement à Beyrouth aujourd’hui », explique Raja Makarem, fondateur et PDG de RAMCO.

L’autre conséquence de la réduction des surfaces est la multiplication des superficies inférieures à 100 m2. Trente-cinq projets proposent des produits de 50 à 99 m2. Ces appartements d’une chambre à coucher séduisent une nouvelle demande, telle que les célibataires, les personnes divorcées, les jeunes couples et les investisseurs qui mettront ensuite leur bien sur le marché locatif.

« La présence des petites surfaces est principalement observée à Achrafié où 33% des chantiers actuels proposent ce type de produits. Trois projets au centre-ville de Beyrouth vendent des studios à partir de 55 m2. A l’opposé, Beyrouth-ouest semble en marge de cette dynamique. Seulement trois immeubles sur 172 offrent des unités inférieures à 100 m2 », constate Raja Makarem.

Tags
#Beyrouth, #Immobilier
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency