iloubnan.info
( Publicité )
Economie

Près de huit employeurs sur dix au Liban prévoient d’embaucher en 2017

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 23 février 2017 à 16h00

Selon un récent sondage sur l'emploi au Moyen-Orient mené par Bayt.com et le groupe de recherche et conseil YouGov, près de 8 employeurs sur 10 (79%) prévoient de recruter au Liban dans l'année 2017.

Les données de l'étude "Middle East Job Index" ont été recueillies en ligne entre le 4 décembre 2016 et le 22 janvier 2017. Les résultats sont basés sur un échantillon de 3 107 personnes interrogées dans les pays suivants: Émirats Arabes Unis, Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn, Liban, Syrie, Jordanie, Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie et Pakistan.

Des intentions d'embauche dans les 3 puis 12 prochains mois

Au cours des trois prochains mois, plus de la moitié (55%) des employeurs libanais ont déclaré qu'ils allaient certainement ou probablement embaucher.

Parmi les entreprises libanaises qui envisagent d'embaucher dans les trois prochains mois, un tiers (33%) vont embaucher des postes de Junior Executive, suivis de 28% qui ont l'intention d'embaucher un «Manager» et 25% qui ont l'intention d'embaucher un exécutif.

La plupart des répondants au Liban ont également indiqué qu'ils cherchaient à recruter des cadres commerciaux (23%), alors que 19% ont déclaré qu'ils voulaient embaucher des directeurs commerciaux.

Les industries qui s’apprêtent à embaucher dans la région MENA au cours des trois prochains mois

Plus des deux tiers (67%) des organisations de l'industrie de l'hôtellerie, loisirs et divertissement et de l'industrie des ressources humaines prévoient d'embaucher, ce qui en fait les industries au potentiel d'embauche le plus élevé.

Elles sont suivies de près par les organisations des secteurs du Conseil et du Management. (57%).

C’est le secteur privé qui exprime la plus forte intention d'embaucher au cours des trois prochains mois: 54% des grandes entreprises locales, 52% des entreprises multinationales et 51% des entreprises du secteur privé,  disent qu’elles ont «définitivement» ou «probablement» l’intention de recruter.

Pour ce qui concerne les futures attentes d'embauche, 79% des employeurs au Liban disent qu'ils ont l'intention d'embaucher dans un an. Les entreprises du secteur privé continuent d'avoir les intentions d'embauche les plus élevées depuis un an : 69% des grandes entreprises locales, 69% des entreprises du secteur privé et 68% des entreprises multinationales disant qu'elles vont "définitivement" ou "probablement" embaucher.

71% des personnes interrogées au Liban affirment que leur entreprise a embauché de nouveaux employés au cours des 12 derniers mois.

"Les prévisions d'embauche au Liban semblent très prometteuses: 79% des employeurs libanais envisagent d'embaucher dans un an et 55% prévoient embaucher dans les trois mois", a déclaré Suhail Masri, vice-président des solutions Employeur chez Bayt.com. "Il est également intéressant de mentionner que 31% de ceux qui envisagent d'embaucher s’attendent à avoir au moins cinq postes vacants à pourvoir au cours des 3 prochains mois. Ces réponses ne nous surprennent pas: il y a actuellement plus de 10 000 emplois affichés comme « à pourvoir » sur Bayt.com. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les employeurs de la région pour les aider à dénicher les talents dont ils ont besoin. Nous continuerons également à responsabiliser et à soutenir les demandeurs d'emploi qui vont pourvoir ces nouveaux postes. "

Les attentes des employeurs

En ce qui concerne la qualification académique, un grand nombre d'employeurs au Liban recherchent des diplômés ou des diplômés en «gestion des affaires» (39%), suivis des qualifications «administratives» (21%) et des «TI» (20%).

En termes d'expérience, 38% des employeurs libanais recherchent des candidats «expérimentés en gestion», 27% sont à la recherche d'une «expérience commerciale et commerciale» et 23% sont à la recherche de candidats «expérimentés».

Les industries attirant les meilleurs talents au Liban sont: la Banque / Finance (50%), la Publicité / Marketing / les Relations publiques (42%), les IT / Internet / E-commerce (30%) et l’Immobilier / Construction / aménagement immobilier (28%).

Toujours selon M. Masri: "Nous encourageons les entreprises qui cherchent à embaucher à utiliser les fonctionnalités de Bayt.com telles que la recherche de CV et les offres d'emploi, ce qui peut aider à répondre à leurs besoins d'embauche et s'assurer qu'ils comblent leurs postes vacants aussi efficacement et rentable que possible."

Arleen Gonsalves, directeur de recherche associé chez YouGov, précise pour sa part: "Nous considérons l'espérance d'embauche dans l’ensemble de la région MENA, car elle peut servir de réflexion positive sur l'économie. Lorsqu'on examine le marché du travail dans la région MENA, le secteur privé a souligné qu'il envisageait d'offrir un grand nombre d'options d'emploi dans les prochains mois et l'année à venir. Il est également important d'avoir un aperçu des compétences, des qualifications académiques et des niveaux d'expérience qui sont les plus demandés. Les demandeurs d'emploi peuvent planifier en conséquence".

Tags
#Emploi
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency