iloubnan.info
( Publicité )
Economie

194 863 m2 de surface de bureaux en cours de construction à Beyrouth

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 06 avril 2016 à 07h53
L'immeuble de bureaux Point A, situé dans le quartier de Berytech à Achrafieh à Beyrouth, doit être livré à l'automne 2016. Il compte 14 étages.

Une étude récente menée par la société RAMCO sur le marché des bureaux à Beyrouth a révélé que 34 projets de bureaux sont actuellement en cours de construction dans Beyrouth Municipe.

Au total, ces projets représentent 194 863 m2 de surface de bureaux.

L’étude n’a pas pris en compte les projets qui seront utilisés en tant que sièges sociaux de compagnies privées. L’étude se focalise uniquement sur les bureaux à la vente ou à la location.

« Le stock en construction en 2016 est quasiment le même qu’en 2015, qui était de 195 694 m2. Ce chiffre traduit la stagnation actuelle du marché des bureaux. Plusieurs indicateurs illustrent ce fléchissement : uniquement quatre projets ont été lancés au cours des douze derniers mois, le nombre des projets était de 37 en 2015, il est désormais de 34, soit une petite baisse de 8% », analyse Karim Makarem, directeur de RAMCO.

71% des projets en construction se trouvent à Achrafié. Depuis plusieurs années, les immeubles de bureaux se multiplient dans les secteurs de Hotel Dieu, Musée National, Corniche el Nahr, Adlié et Badaro. Au total, cela représente 139 099 m2 de bureaux. En fonction de l’emplacement des projets, la moyenne des prix demandés au premier étage varie de 3 500 à 4 000 dollars par m2. « Les prix sont stables par rapport à 2015 mais les propriétaires qui n’ont pas de bons taux de vente sont de plus en plus flexibles », ajoute Karim Makarem.

Paradoxalement, le plus important centre d’affaires de Beyrouth, le centre-ville, ne totalise que 32,831 m2 de surface de bureaux, soit quatre projets. Deux d’entre eux se trouvent en périphérie du centre-ville le long du Ring. « Le faible nombre de nouveaux projets s’explique du fait qu’il ne reste plus beaucoup de parcelles disponibles pour des projets d’affaires selon le plan directeur de Solidere », explique Karim Makarem.

Six projets sont en construction dans la partie occidentale de Beyrouth, soit 22 933 m2 de bureaux (12% du stock total). Une nouvelle tendance se dégage: parallèlement aux quartiers d’affaires connus de Verdun et de Hamra, les promoteurs lancent désormais de nouveaux projets de bureaux à Jnah, à Ramlet el Baida et à Unesco, des secteurs traditionnellement résidentiels.

Tags
#Immobilier, #immobilier_à_Beyrouth
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency