iloubnan.info
( Publicité )
Economie

Plus de 195 000 m2 de bureaux sont en construction à Beyrouth

BEYROUTH | iloubnan.info, avec agences - Le 25 février 2015 à 08h19
Une étude récente de RAMCO sur le marché des bureaux à Beyrouth a révélé que 37 projets de bureaux sont actuellement en cours de construction à Beyrouth. Ce total représente 195 694 m2 de surface de bureaux. Onze de ces 37 projets (29%) sont des bureaux situés aux étages inférieurs de projets mixtes, commerce, bureau et appartement.
"Le stock en construction a augmenté de 32% par rapport à septembre 2013. Dans un contexte de stagnation du marché résidentiel, certains promoteurs s’orientent vers des projets de bureaux en espérant avoir plus de réussite qu’avec des appartements. De plus, beaucoup de parcelles le long de grands axes routiers ne sont pas idéales pour des projets résidentiels car trop bruyants, donc les promoteurs préfèrent y construire des immeubles d’affaires ou garder les étages inferieurs comme bureaux et laisser les niveaux supérieurs pour des logements", analyse Karim Makarem, directeur de RAMCO sarl, société spécialisée dans le conseil immobilier.

L’étude n’a pas pris en compte les projets qui seront utilisés en tant que sièges sociaux de compagnies privées. Elle se focalise uniquement sur les bureaux à la vente ou à la location.

Le centre-ville de Beyrouth totalise 43 331 m2 de surface de bureaux, soit cinq (5) immeubles. Le prix demandé pour un premier étage dans sa structure béton varie de 5 500 à 7 500 dollars par m2.

Avec 23 projets sur 37, Achrafieh a le volume le plus important de nouveaux bureaux. La périphérie d’Achrafieh (Corniche el Nahr, Adlieh et Badaro) est la plus active, principalement l’axe qui relie le Musée National au secteur Fiat.

Onze projets y sont en construction. Au total, cela représente 130 752 m2 de bureaux (67% du stock total).

En fonction de l’emplacement des projets, les prix demandés vont de 3 500 à 5 500 dollars par m2. La fourchette des prix varie en fonction de la qualité des bureaux qui sont parfois livrés avec un finissage minimum ou dans leur structure béton.

"D’ici 2017-2018, la partie sud-est d’Achrafié va devenir une importante destination d’affaires. Au stock actuellement en construction, va s’ajouter les projets qui vont démarrer prochainement. Facile d’accès et située au coeur de l’agglomération beyrouthine, elle va s’imposer comme un sérieux concurrent aux immeubles de bureaux du centre-ville, de Ras Beyrouth et de Charles Malek", explique Karim Makarem.

Seulement 21 611 m2 de bureaux (11% du stock total) est en construction dans la partie occidentale de Beyrouth, principalement à Hamra, à Bachoura et à Unesco. La moyenne des prix demandés est de 5000 à 5500 dollars par m2.
Tags
#Immobilier, #immobilier_au_Liban, #immobilier_à_Beyrouth
Donnez votre opinion
0 Commentaires
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2018 Par Proximity Agency