iloubnan.info
( Publicité )
Blog

Le bébé a besoin de jouer

BEYROUTH | iloubnan.info - Le 28 décembre 2016 à 09h25
Par Sara Lebbos

Par définition, le "jeu" désigne toute activité ayant pour seul objectif le plaisir qu’on en tire. Pour le petit enfant, le jeu est ce qui lui permet de s’affirmer en tant qu’individu et peu à peu de gagner son autonomie. Il est donc nécessaire à son développement, mental comme physique.

Entre 0 et 2 ans, le jeu permet à l’enfant de développer ses sens et ses capacités motrices. Finalement, le jeu est pour lui comme une gymnastique d’éveil. Vers l’âge de deux ou trois mois, le bébé découvre ses mains et ses pieds, il les regarde puis les attrape. Il découvre que ses mains peuvent lui permettre d’attraper des objets : les oreilles de son nounours, les pages d’un livre en tissus…

Des jouets adaptés aux plus petits

Le tapis d’éveil : comme son nom l’indique, il est là pour éveiller tous les sens de l’enfant. Sur ce tapis sont accrochés des morceaux de tissus que l’enfant peut attraper, des poires en caoutchouc qui font du bruit quand on appuie dessus…

Le portique : d’abord placé au dessus du berceau quand bébé est trop petit pour se lever, il lui permet alors d’éveiller son regard : il va suivre les mouvements de tous les objets suspendus au portique. C’est le même système que le mobile. Sauf qu’il est plus évolutif : vers 18 mois, l’enfant peut se servir du portique comme d’un support pour se lever.

Le camion-marcheur : quand l’enfant commence à marcher, il aime souvent pousser devant lui un camion ou une voiture : cela peut l’aider à s’enhardir tout en se sentant sécurisé.

Les livres en tissus : même avant de savoir lire, l’enfant aime les livres. Il aime les manipuler (préférer les livres en tissus pour les tout petits et les livres en gros carton à angles arrondis quand l’enfant est plus adroit.

Et les parents dans tout ça ?

Il est important que les parents jouent avec leur enfant : jeu de cache-cache, comptines sont des moments privilégiés. Sans oublier la lecture, même avant les premiers mots de bébé. Lire un livre en tissus à deux, le manipuler, regarder ses couleurs, prononcer le nom des objets représentés sur les images, c’est un moment de forte complicité entre l’enfant et le parent. Mais laisser l’enfant jouer tout seul de temps en temps lui permet aussi d’exprimer pleinement sa personnalité. Enfin, jouer avec d’autres enfants forge ses premières relations à la société.

Et ensuite...

Jusqu’à trois ans, filles et garçons jouent avec les mêmes jouets. La différenciation s’opère un peu plus tard, et on peut se demander si finalement elle ne se fait pas sous la pression des parents, qui décident par exemple qu’un garçon ne joue pas à la poupée. Cependant, on remarque que, spontanément, les garçons vont plus volontiers vers les jeux de construction qui les incitent à réfléchir, et que les filles préfèrent les jeux qui leur permettent de communiquer.

De 4 à 6 ans, les enfants commencent à aller à l’école. Cela modifie leur façon de jouer : l'enfant va commencer à écrire et aura ainsi tendance à former des mots plutôt qu’à dessiner, par exemple. Les enfants découvrent les jeux de groupe en plein air (jeux de ballon par exemple).

Tags
#Famille, #bébé
Donnez votre opinion
1 Commentaires
houari
29 mars 2017 à 20h09
L'enfant a besoin de jouer et a aussi besoin d'amour.
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
( Publicité )
                        
© COPYRIGHT 2017 Par Proximity Agency